Pierre VII Papapetrou d'Alexandrie

Pierre VII ou Pétros VII (en grec Πέτρος Ζ', né Papapetrou le à Syghari à Chypre, et mort le en mer Égée, fut pape et patriarche orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique du au .

Biographie

À l'âge de 12 ans, il entre comme novice au monastère de Mahaira, à Chypre. La même année, il est admis au séminaire de Saint-Barnabé.

En 1969, à la sortie du séminaire, il est ordonné diacre et rejoint le clergé d'Alexandrie.

En 1974, il reçoit une bourse du ministère grec des Affaires étrangères pour poursuivre des études de théologie à la Faculté de théologie d'Athènes. Il en sort en 1978. Peu de temps après, il est élevé au rang d'archimandrite (équivalent d'un abbé catholique).

En 1983, il est élu évêque de Babylone. Enfin, en 1996, il est promu patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique.

Il est mort dans un accident d'hélicoptère le transportant avec 16 autres personnes vers le mont Athos, dans le nord-est de la Grèce. Son corps a été retrouvé le lendemain par les équipes de sauvetage.

Source

  • (en) « PETROS VII (1996-2004) », The official web site of Greek Orthodox Patriarchate of Alexandria and All Africa (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des chrétiens d’Orient
  • icône décorative Portail de Chypre
  • icône décorative Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.