Pierre Seillant

Pierre Seillant, né le à Orthez (Pyrénées-Atlantiques), est un dirigeant français de basket-ball, longtemps à la tête de l'Élan Béarnais.

L’Elan Béarnais est fondé en 1908,  et son père Jules Seillant est à l'inititive de la création de la section Basket-ball en 1931. En 1965, Pierre Seillant en prend devient dirigeant à l’âge de 26 ans, puis le président en 1972 jusqu'en 2008[1].

Il est marié, a deux enfants,une petite fille et a exercé l'activité d'agent général d'assurances AGF à Pau et à Orthez[2].

Pierre Seillant est unanimement reconnu comme le président emblématique de l'Élan béarnais[3].

Ainsi, le parquet du Palais des sports de Pau porte désormais son nom depuis le et un Classique emporté face à l'éternel rival du CSP Limoges[4]'[5].

Clubs successifs

Il a vécu son dernier match en tant que président le lors du match à Roanne.

Palmarès de président

En hommage à son investissement pour le développement et le maintien au très haut niveau du basket-ball béarnais, une salle porte son nom à Orthez.

Lien interne

Références

  1. Franck, « La Moutète : Salle mythique du basket français », sur surlatouche.fr (consulté le )
  2. « Pierre Seillant », www.elan-bearnais.fr (consulté le ).
  3. « Pierre Seillant sur la rétrogradation de l'Elan Béarnais en Nationale 1 : « C'est un désastre » », sur L'Équipe (consulté le )
  4. LNB, « "𝑳𝒆 𝑷𝒓𝒆𝒔𝒊" ✨ 🙏 Revivez le vibrant hommage de l'Élan Béarnais pour son historique président Pierre Seillant. 🏟 Le parquet du Palais des Sports de Pau portera désormais son nom. #BetclicELITE @EBPLO », sur Twitter (consulté le )
  5. « Pau-Orthez rend hommage à son président historique Pierre Seillant avant le Classique », sur L'Équipe (consulté le )
  6. « Pierre Seillant honoré », sur www.lefigaro.fr, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du basket-ball
  • icône décorative Portail des Pyrénées-Atlantiques
  • icône décorative Portail du Béarn
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.