Pierre Royer

Pierre Royer, né le et mort le [1], est un pédiatre et néphrologue français ayant eu une carrière hospitalo-universitaire à Paris. Élève de Robert Debré, il est l'un des fondateurs de l’école française de pédiatrie[2].

Biographie

Son ouvrage Néphrologie pédiatrique, réédité pour sa troisième version en 1994[3] est pendant plusieurs décennies l'ouvrage de référence dans cette discipline dont il est considéré comme le fondateur[4].

Élève de Robert Debré, il lui consacre la rédaction d'un article dans l'encyclopédia Universalis[5].

Travaux

À côté de son ouvrage néphrologie pédiatrique, rédigé avec son équipe et publié pour la première fois en 1973, il est aussi l'auteur de recherches en endocrinologie, spécialité à laquelle il apporte un éclairage original sur des sujets tels que l'hypoaldostéronisme héréditaire, l'hypercalciurie idiopathique avec nanisme, l'insuffisance en hormone de croissance et les troubles métaboliques liés à l'insuffisance thyroïdienne. Il co-publie avec P. Fourman Calcium metabolism and the bone alors qu'il se penche sur les troubles du métabolisme du calcium[2].

Bibliographie

Références

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Raphaël Rappaport, « Professeur Pierre Royer (1917-1995) - Hommage au professeur Pierre Royer », médecine/sciences, (lire en ligne)
  3. « Néphrologie pédiatrique. 3e édition revue et augmentée - Pierre Royer », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  4. P. Cochat et E. Bérard, Néphrologie pédiatrique, Doin, (ISBN 978-2-7040-1347-0, lire en ligne), Préface
  5. « Pierre ROYER - Encyclopædia Universalis », sur www.universalis.fr (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de l'enfance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.