Pierre Roussel (médecin)
Pierre Roussel, né le à Ax-les-Thermes et mort le à Thiville près de Châteaudun[1], est un médecin et journaliste français[2].
Biographie
Son acte de décès précise qu'il est membre associé de l'Institut de France[1].
Œuvres
- Système physique et moral de la femme ou Tableau philosophique de la constitution, de l’état organique, du tempérament, des mœurs et des fonctions propres au sexe, Paris, 1775
- Système physique et moral de la femme, suivi du système physique et moral de l’homme, et d’un fragment sur la sensibilité, 1805–1813 — « Précédé par l'éloge historique de l'auteur par Jean-Louis Alibert ».
- (de) Physiologie des weiblichen Geschlechtes, 1786
- (it) Sistema fisico e morale della donna, Milan, Borroni e Scotti, (lire en ligne)
Système physique et moral de la femme, première édition italienne, 1853
Références
- Charles Ferrières, maire officier d'état civil, « Thiville-an IX - 1809-3 E 389/004 », sur Archives départementales de l'Eure-et-Loir, ?
- « Pierre Roussel (1742-1802) », sur dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr.
Voir aussi
Bibliographie
- Véronique Signoret, La féminité vue par deux médecins des Lumières : Roussel et Moreau de la Sarthe, sous la direction de Daniel Teysseire, 1992 — Mémoire de maîtrise
Liens externes
- Ressources relatives à la recherche :
- Portail de la médecine
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail de l’Ariège
- Portail d’Eure-et-Loir
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.