Pierre Rochas

Pierre Rochas, médecin, est aussi un spécialiste en organologie de l’orgue provençal, passionné et ardent défenseur des richesses culturelles de sa Provence natale.

Avec Henri Jarrié (1924-2004), frère dominicain jusqu’en 1971, et Bernard Coutaz, fondateur d'Harmonia Mundi (à qui il suggéra d’enregistrer des pièces jouées sur des orgues historiques), il créa dans les années soixante « Les soirées de musique française de Saint-Maximin », autour de l’orgue historique du frère Jean-Esprit Isnard de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Ce sera un des premiers festivals en France consacré à la musique baroque[1].

Sous l’impulsion de Pierre Rochas, l’année 1962 vit ainsi naître la première Académie de l’orgue français[2].

Bibliographie

  • Pierre Rochas, Orgues Historiques N°20 : Saint-Chinian, Harmonie du Monde,
  • Pierre Rochas, avec la collaboration de Michel Colin improvisations à l'orgue, Le Petit dictionnaire de l'orgue illustré, improvisations à l'orgue, Arles, Édition Harmonia Mundi, , 49 p.
    Collection : Passerelles, voyage au cœur de la musique. Publicat amb el disc compacte (CD 4882)

Notes et références

  • icône décorative Portail du baroque
  • icône décorative Portail de l’orgue
  • icône décorative Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.