Pierre Mâle

Pierre Mâle est un psychiatre et psychanalyste français né à Charolles en Saône-et-Loire le et mort à Paris le [1].

Biographie

Issu d'un milieu d'universitaires, son père était un grand historien de l'art religieux (Émile Mâle), il a fait ses études de médecine à Paris. Il a été externe à l'hôpital psychiatrique de Sainte-Anne à Paris où le professeur Henri Claude était la figure dominante. Il a soutenu sa thèse en 1927, Les troubles mentaux de l'hérédo-syphilis, et a lui aussi été profondément marqué par son passage à l'hôpital psychiatrique de Sainte-Anne. Il s'est spécialisé dans la psychiatrie infanto-juvénile (aujourd'hui pédopsychiatrie). C'est à l'hôpital Henri-Rousselle qu'il forma nombre de jeunes psychiatres.

Dès 1925, son service s'est ouvert à la psychanalyse, il a travaillé avec les psychanalystes René Diatkine, Roger Misès, etc. Il a été un membre actif de la Société française de psychanalyse. Il était aussi proche des membres de l'Évolution psychiatrique. Il a aussi été inspiré par les travaux de Henri Wallon et de Jean Piaget. Il était un excellent clinicien[non neutre] et a beaucoup œuvré pour promouvoir la pédopsychiatrie auprès de ses élèves dont nombre sont devenus des praticiens connus.

Publications

  • Psychopathologie de l'adolescence, Ed. PUF-Quadrige, 1999, (ISBN 2130502199)
  • De l'enfant à l'adulte, Ed. Payot, 1984, (ISBN 222822250X)
  • Psychothérapie du premier âge
  • Œuvres complètes, Ed. Payot, coll. Science de l'homme, (ISBN 2228222003)

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Alain de Mijolla, Freud et la France, 1885-1945, Presses Universitaires de France, 2010 (ISBN 2130545157)

Liens externes

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de la psychologie
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.