Pierre Leroy-Beaulieu (homme politique, 1871-1915)

Pierre Leroy-Beaulieu, né le au domaine de Montplaisir à Olmet-et-Villecun (Hérault) et mort pour la France le à Anizy-le-Château (Aisne), est un écrivain et homme politique français.

Biographie

Jeunesse et études

Pierre Leroy-Beaulieu est le fils de l'économiste Paul Leroy-Beaulieu. Il étudie à l'École polytechnique.

Il est le père de Paul Leroy-Beaulieu (1902-1999), inspecteur général des finances, conseiller financier du haut-commandement allié à Berlin puis de l'ambassade de France à Bonn, président du bureau économique et financier de l'OTAN, ainsi que de l'ambassadeur Michel Leroy-Beaulieu.

Parcours politique

Le , il est élu député de l'Hérault au premier tour de scrutin, et est réélu le .

Autres activités

Pierre Leroy-Beaulieu est auteur de plusieurs livres consacrés à des sujets politiques et économiques. Il enseigne à l'École libre des sciences politiques, où, grâce à Émile Levasseur, il enseigne la géographie économique[1].

Il devient également propriétaire viticulteur. Il acquiert en 1914 le château de Cambous.

Capitaine d'artillerie durant la Première Guerre mondiale, il est blessé à la tête le dans les combats au nord de Soissons et mourut quelques jours plus tard dans une ambulance allemande.

Publications

Sources

  1. Pierre Rain, L'École Libre Des Sciences Politiques, Fondation nationale des sciences politiques, (ISBN 978-2-7246-0033-9, lire en ligne)
  • « Pierre Leroy-Beaulieu (homme politique, 1871-1915) », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • icône décorative Portail de la Première Guerre mondiale
  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail de la littérature française
  • icône décorative Portail de l’Hérault
  • icône décorative Portail de la vigne et du vin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.