Pierre Le Grand (universitaire)
Pierre Le Grand (1792-1839) est un universitaire français, recteur de l'académie de Rennes de 1830 à 1839, et premier recteur laïc de celle-ci depuis sa création.
Biographie
    
Il naît à Langoat dans les Côtes-d'Armor le , et étudie au collège de Saint-Brieuc, puis les sciences, en particulier la physique, au Pensionnat normal[2]. Il est par la suite nommé professeur au collège de Vannes, puis de Rennes à partir de 1817, avant d'être inspecteur d'académie à Angers de 1828 à 1830[2]. Il est nommé recteur de l'académie de Bourges le , le jour même où l'abbé Pierre Charles Toussaint Blanchard, recteur de l'académie de Rennes, décède. Le il est nommé recteur de l'académie de Rennes en remplacement de celui-ci.
Le , il ouvre l'école normale primaire à Rennes.
Notes et références
    
- Relevé généalogique sur Geneanet
- Gilbert Nicolas, « Pierre le Grand : recteur de l'Académie de Rennes », Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, vol. 97, nos 97-2, , p. 165-186 (lire en ligne)
Liens externes
    
- Ressource relative à la vie publique :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- Portail de Rennes
- Portail des universités françaises
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.
.svg.png.webp)
