Pierre Le Coq

Pierre Le Coq (né le à Saint-Brieuc) est véliplanchiste au club de voile municipal de Saint-Brieuc. Il est membre du Pôle France de Brest et fait partie de l'équipe de France olympique. Il est médaillé de bronze en RS:X aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro.

Biographie

Pierre Le Coq a débuté la planche vers 10 ans à Saint Brieuc, dans le club où il est toujours licencié. À l'âge de 11 ans, il se lance dans la compétition. Le costarmoricain se fait vite remarquer =, il est couronné du titre de Champion du Monde Jeunes en RS:X à Marsala en 2006. Ensuite, Pierre Le Coq a remporté en 2007 la médaille d’or en planche à voile garçons au championnat du monde ISAF jeune. C’est la seconde médaille d’or dans cette discipline pour la France en 37 éditions.

Il mettra ensuite une parenthèse à sa carrière sportive de 2007 à 2009 pour passer son concours d'entrée en faculté dentaire.

Il reprend ensuite la compétition et après s'être entraîné ardemment, il réussit à revenir au plus haut niveau en devenant champion du monde RS:X en 2015 à Oman. Il obtient alors sa sélection pour les Jeux olympiques d'été de Rio. Pierre Le Coq devient médaillé de bronze à Rio au terme de la dernière manche (medal race) au coude à coude avec ses adversaires directs pour la médaille.

Après une pause après les Jeux olympiques d'été de Rio, il a repris le chemin de la régate en janvier lors de la coupe du monde de Miami où il termine second.

Il a annoncé la fin de sa carrière après les championnats du monde 2024, où il a terminé à la 40e place[1].

Palmarès

Distinctions

Notes et références

  1. « Le Briochin Pierre Le Coq met un terme à sa carrière », sur Le Télégramme, (consulté le )
  2. Le bronze pour Pierre Le Coq en planche à voile
  3. Pascal Sidoine, à Hyères, « Le Coq, Giard et Goyard : triplé tricolore en planche à Hyères », L'ÉQUIPE, (lire en ligne, consulté le )
  4. Décret du 30 novembre 2016 portant promotion et nomination

Liens externes

  • icône décorative Portail des sports nautiques
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.