Pierre Léon Levavasseur

Pierre Léon Levavasseur, né le à Rouen (Normandie), mort le à Paris (Seine), est un général et homme politique français de la Révolution et de l’Empire.

Biographie

Fils de Pierre Jacques Amable Levavasseur, il entre en service dans l’artillerie et il y devient lieutenant en second le . Capitaine en second dans l’artillerie des colonies le , il passe capitaine en premier dans la 3e compagnie d’ouvriers le et il prend la fonction de chef de constructions au port de Toulon avec rang de lieutenant-colonel le .

Il avait été élu le à l'Assemblée législative pour le département de Seine-Inférieure, le 16e et dernier, à la pluralité des voix.

Il est nommé chef de brigade et adjoint à la direction général d’artillerie de la marine le . Il est promu général de brigade le , et il est nommé général de division le . Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le , commandeur de l’ordre le , et il prend les fonctions d’inspecteur général de l’artillerie de la marine.

Il est admis à la retraite le .

Il meurt à Paris le .

Il était l'oncle du Baron Charles Levavasseur.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Révolution française
  • icône décorative Portail du Premier Empire
  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail de la Seine-Maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.