Pierre Henry (peintre)

Pierre Henry (1932-2013) est un artiste et peintre québécois né en Gaspésie, Québec, devenu le premier président du Centre les impatients en 1992[1],[2].

Vie et carrière

Henry a étudié l'art à l'École des beaux-arts de Montréal, passant finalement la majeure partie de sa vie dans la sous-région de Montréal[2].

Henry est connu pour ses peintures à l'huile de paysages et ses œuvres abstraites[3] et a exposé dans des galeries à travers le Canada[4] et l'Amérique du Nord. Son travail a été caractérisé comme faisant preuve d'un « sérieux manque de sérieux », ce qui est également une caractéristique du mouvement artistique « anecdotique » fondé par Henry[5],[6],[2].

La maison Marsil

L'art d'Henry figure dans plusieurs collections institutionnelles prestigieuses, comme celles de la Banque royale du Canada, d'IBM Canada et de DuPont[3].

La carrière artistique d'Henry comprend la réhabilitation d'une maison historique à Saint-Lambert, au Québec, en la transformant en Marsil Museum, et en créant « Les Femmeuses », une exposition annuelle mettant en valeur le travail d'artistes féminines[2].

En plus de ses efforts artistiques, Henry a travaillé comme vice-président des communications chez Pratt & Whitney[7] et avec l'Université Concordia comme président du comité consultatif de la Faculté des beaux-arts[2].

En 1992, Henry devient président des Centres les impatients, un organisme qui utilise l'art-thérapie pour aider les personnes souffrant de divers problèmes de santé mentale[8],[2].

Honneurs

En 1995, Henry est devenu membre de l'Académie royale des arts du Canada[2],[5].

Notes et références

  1. « Pays de villages – Pierre Henry « GALERIE MICHEL-ANGE ART GALLERY » (consulté le ).
  2. « Ville de Montréal - Portail officiel - Détail du communiqué », ville.montreal.qc.ca (consulté le ).
  3. Asselin, Hedwidge, « Pierre Henry ou la poésie du paysage intérieur », Vie des Arts., , p. 54–55.
  4. « Pierre Henry: des paysages dans lesquels on se retrouve », Le Messager Verdun, , B-2
  5. « Pierre Henry », Marden Art (consulté le )
  6. Pierre Henry, Le chant du sanglier: petit traité de l'anecdotisme = Get out of the pool : an introduction to anecdotism, Montréal, QC, Éditions Liber, (ISBN 978-2-89578-380-0, OCLC 847505236, lire en ligne).
  7. Raymond Bernatchez, « Pour l'homme d'affaires Pierre Henry, la peinture n'est plus un exutoire », La Presse, , E-8
  8. H, « Les Impatients de Montréal », Voir.ca (consulté le ).
  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de Montréal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.