Pierre debout du Genest

La pierre debout du Genest, appelée aussi la grosse pierre ou pierre Fite[1], est un menhir situé à Aviré dans le département français de Maine-et-Loire.

Protection

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1889[2].

Description

Le menhir est constitué d'une dalle trapézoïdale en quartzite, d'une hauteur de 2,50 m, large à la base d'environ m. À l'origine, le site comportait quatre autres blocs qui ont été détruits en 1943 par le propriétaire du champ. Selon les relevés effectués par Michel Gruet, ces blocs étaient disposés selon un arc de cercle sensiblement orienté nord/sud constituant le quart ouest d'un cercle dont le menhir aurait été le centre. Ils «reposaient à 0,60 m de profondeur sur un lit de cendre et de charbon de bois (aucune trace de poterie ni de débris osseux)»[1].

D'autres blocs en schiste et quartz blanc, affleurant probablement de manière naturelle, semblaient poursuivre l'arc de cercle précité au nord/nord/est. A l'est, cinq autres blocs, en poudingue ou quartzite, disposés de façon erratique complétaient l'ensemble. Tous ces blocs, sauf un, ont été détruits ou ensevelis à la fin de 1958[1].

Notes et références

  1. Gruet 2005
  2. « Menhir dit La Pierre debout », notice no PA00108952, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Michel Gruet, Mégalithes en Anjou, Le Coudray-Macouard, Cheminements, (1re éd. 1967, actualisation de Charles-Tanguy Le Roux), 417 p. (ISBN 2-84478-397-X, lire en ligne), p. 24-25 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
  • icône décorative Portail du mégalithisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.