Pierre Cochard

Pierre Cochard, né le à Voiron, est un diplomate français.

Biographie

Pierre Cochard, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, est ancien élève de l’ENA (promotion Liberté-Égalité-Fraternité (d)). Il commence sa carrière en 1989 au ministère des Affaires étrangères à la sous-direction du désarmement[1]. En 1994, il devient premier secrétaire à Téhéran, puis en 1997 à Tokyo. Entre 2001 et 2005, il est sous-directeur de l’Europe orientale et de 2005 à 2008, premier conseiller à l’ambassade de France près le Saint-Siège[1]. À la mort de l’ambassadeur Bernard Kessedjian en 2007, il en assure l’intérim pendant neuf mois[2]. De retour en France fin 2008, il entre à l’inspection des Affaires étrangères, avant de prendre en 2012 le poste de directeur général adjoint des affaires politiques et de sécurité[1].

Il est de à Consul général de France à Jérusalem, puis de septembre à secrétaire général de la délégation française à la 74e assemblée générale des Nations unies au sein de la Mission permanente de la France auprès de l’Organisation des Nations unies à New York. Après un nouveau passage par l'inspection générale, il est nommé en ambassadeur à Belgrade[3].

Distinctions

Notes et références

  1. Benoit Soubeyran, « Fête du 14 juillet à Sainte-Anne de Jérusalem », sur bsoubeyr.wordpress.com,
  2. Agence de presse internationale catholique (apic), La France nomme le ’numéro deux’ de son ambassade auprès du Saint-Siège. Mais toujours pas d’ambassadeur,
  3. Shahinez Benabed, « Pierre Cochard devient ambassadeur de France en Serbie », sur acteurspublics.fr,
  4. Décret du 31 décembre 2014 portant promotion et nomination (lire en ligne)
  5. Décret du 15 mai 2009 portant promotion et nomination (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail des relations internationales
  • icône décorative Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.