Pierre Camille Victor Huas
Pierre Camille Victor Huas, né le à La Rochelle et mort le à Orléans, est un photographe et médecin de la Marine nationale français.
Biographie
Fils de Jean Antoine Victor Huas, marchand mercier, et de Marie Thaïs Camille Lagneau, son épouse, Pierre Camille Victor Huas naît à La Rochelle en 1858[1].
Entré en 1880 comme médecin dans la Marine nationale[2], il accompagne en 1885 en tant que photographe Jean-Marie Bayol dans ses voyages au travers des Rivières du Sud, alors dépendantes de la colonie du Sénégal[3].
Pierre Camille Victor Huas meurt en 1915, en son domicile du 85, rue Saint-Marceau à Orléans[4].
Collections
- 132 photographies du Sénégal, du Soudan et de Guinée, 1885. Bibliothèque nationale de France, département Société de géographie, SGE SG WE-102 (don 1887)[3]
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pierre Camille Victor Huas » (voir la liste des auteurs).
- Acte de naissance no 228, , La Rochelle, Archives départementales de Charente-Maritime
- Huas sur geneanet
- Pierre Camille Victor Huas, « [132 phot. du Sénégal, du Soudan et de Guinée par Pierre Camille Victor Huas, médecin de marine, en 1885. Don 1887. Il y a de nombreux portraits, dont celui du gouverneur du Sénégal, Alphonse Seignac-Lesseps, de Beeckmann, du Dr Bayol, des chefs Tolka (Rio Nunez), Dina, roi des Nalous, Yoh Katty, roi du Rio Pongo, et des phot. des navires La salamandre et l'Ardent] », sur Gallica, (consulté le )
- Acte de décès no 1542, , Orléans, Archives municipales d'Orléans
Liens externes
- Portail de la photographie
- Portail de la Guinée
- Portail du Sénégal
- Portail du monde colonial
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.