Pierre Berthelot (mathématicien)

Pierre Berthelot, né le dans le 12e arrondissement de Paris et mort le à Rennes[1],[2], est un mathématicien français de l'université de Rennes. Il est le père de la chercheuse Katell Berthelot.

Biographie

Son père, André Berthelot, est un physicien de renom : « À Saclay, au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), André Berthelot a créé en 1958 le Laboratoire de physique des hautes énergies (LPHE). »[3] Sa mère, Paule Berthelot née Bouriette, est institutrice puis directrice d'École maternelle. Son frère Francis Berthelot est chercheur en biologie moléculaire et narratologie et écrivain.

Carrière

Il participe à l'écriture du sixième volume du Séminaire de géométrie algébrique du Bois Marie, intitulé Théorie des Intersections et Théorème de Riemann-Roch (1966)[4].

Il soutient sous la direction d'Alexandre Grothendieck une thèse de doctorat en mathématiques à l'université Paris-Diderot en 1972.

Il obtient un poste à l'UER de mathématiques de l'université Rennes-I, en 1974. Il y fonde le laboratoire de mathématiques (IRMAR) en 1979[1]. Il en était professeur émérite[5].

Il a développé la cohomologie cristalline[6] et la cohomologie rigide (en).

Publications

Ouvrages

Articles

  • Pierre Berthelot, « Théorie de Dieudonné sur un anneau de valuation parfait », Annales Scient. E.N.S., vol. 13, , p. 225-268 (lire en ligne, consulté le ).
  • (en) Pierre Berthelot et Arthur Ogus, « F-isocrystals and de Rham cohomology . I », Inventiones Mathematicae, vol. 72, , p. 159-199.
  • (en) Pierre Berthelot, « Cohomologie rigide et théorie des D-modules », dans Francesco Baldassarri, Siegfried Bosch, Bernard Dwork, p-adic analysis, vol. 1454, Springer-Verlag, coll. « Lecture Notes in Mathematics », , p. 80-124.
  • Pierre Berthelot, « D-modules arithmétiques I : Opérateurs différentiels de niveau fini », Annales Scient. E.N.S., vol. 29, , p. 185-272 (lire en ligne, consulté le ).
  • Pierre Berthelot, « Finitude et pureté cohomologique en cohomologie rigide », Inventiones Mathematicae, no 128, , p. 329-377.
  • Pierre Berthelot, « Introduction à la théorie arithmétique des D-modules », Astérisque : Cohomologies p-adiques et applications arithmétiques II, vol. 279, , p. 1-80 (lire en ligne, consulté le ).
  • (en) Pierre Berthelot, Spencer Bloch et Hélène Esnault, « On Witt vector cohomology for singular varieties », Compositio Mathematica, vol. 143, no 2, , p. 363-39.

Direction d'ouvrages

Références

  1. « Décès de Pierre Berthelot », sur Société mathématique de France, (consulté le ).
  2. « Pierre Rene Louis Berthelot », sur MatchID (consulté le )
  3. Jeanne Laberrigue-Frolow et Christian de la Vaissière, « Les débuts de la physique des particules élémentaires à l’Institut de physique nucléaire d’Orsay », La Revue pour l’histoire du CNRS, no 26, , p. 42–48 (ISSN 1298-9800 et 1955-2408, DOI 10.4000/histoire-cnrs.9275, lire en ligne, consulté le )
  4. « Théorie des Intersections et Théorème de Riemann-Roch », sur Springer (consulté le ).
  5. « Pierre Berthelot », sur Université Rennes-I (consulté le ).
  6. « La sphère est dans l’œuf ! », sur Espace des sciences, (consulté le ).

Annexes

Article connexe

Séminaire de géométrie algébrique du Bois Marie

Liens externes

  • icône décorative Portail des mathématiques
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.