Pierre-Joseph Lorthior
Pierre-Joseph Lorthior, ou Lorthioir, né le à Lille et mort en 1813 à Paris, est un médailleur et dessinateur de billet de banque français.
Biographie
    
Pierre-Joseph Lorthior a gravé un grand nombre de médailles, cachets et jetons. Il exécuta le grand sceau de la reine Marie-Antoinette d'après les étains de M. Richebé. Il était médailleur du roi.
En 1789, il exécute différentes gravures pour des billets de la Caisse d'escompte.
En 1790, il envoie à l'Assemblée nationale un rapport sur la confection des assignats et son projet est retenu pour une première série d'émissions.
En 1791, il participe au concours national visant à refondre l'ensemble des pièces de monnaie.
Il est l'auteur de plusieurs assignats, aux côtés de Nicolas-Marie Gatteaux.
Galerie
    
 Louis d’Aumont et Louise-Jeanne de Durfort de Duras (1747), jeton de mariage en argent, 36 mm, avers. Louis d’Aumont et Louise-Jeanne de Durfort de Duras (1747), jeton de mariage en argent, 36 mm, avers.
 Louis d’Aumont et Louise-Jeanne de Durfort de Duras (1747), jeton de mariage, revers. Louis d’Aumont et Louise-Jeanne de Durfort de Duras (1747), jeton de mariage, revers.
Notes et références
    
- Natalis Rondot, Les médailleurs et les graveurs de monnaies, jetons et médailles en France, E. Leroux, 1904, p. 351 Lire sur Gallica.
- Maurice Muszynski, Les Assignats de la Révolution Française, Paris, Éd. Le Landit, 1981.
Liens externes
    
- Ressource relative aux beaux-arts :
- Portail de la France
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail de la numismatique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

_-001.jpg.webp)
.png.webp)