Picksel

Joël van Aerde dit Picksel, né le 30 septembre 1975 à Etterbeek (région de Bruxelles-Capitale), est un auteur de bande dessinée et illustrateur belge.

Biographie

Joël van Aerde naît en 1975 à Etterbeek[1], une commune bruxelloise où il grandit avec une fascination pour les films d'animation et la bande dessinée[2]. Il se spécialise ensuite dans l'illustration numérique[2]. Il travaille pour plusieurs entreprises multimédias et participe à la réalisation de jeux vidéo éducatifs[2]. Il participe à des jeux de société dont Takenoko[3]. Pour Spootnik Éditions, il illustre le livre L'Hôpital des Fées, un livre écrit pour libérer les enfants de leur peur des hôpitaux[2]. Il travaille comme coloriste de bande dessinée pour plusieurs séries, et succède à Kitex comme dessinateur des 9e et 10e tomes de la série WaoW des Éditions Physalis en 2012 et 2013[2]. Il est le dessinateur de la série jeunesse Les Chroniques de Braven Oc[4],[5] du scénariste Alcante, publié aux éditions Kennes de 2015 à 2018[2]. Pour le 7e tome de la série Les Diables Rouges : Enfer et dames nations et Les Diables Rouges - Espoirs[6], il se charge de la mise en couleur des planches de Jean-Marc Krings publiées aux mêmes éditions.

Œuvres

Albums de bande dessinée

Jeux de société

Notes et références

  1. « Picksel - biographie - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. (en) Bas Schuddeboom, « Picksel - Joël van Aerde (b. 1975, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  3. (en) Les jeux de Picksel sur BoardGameGeek.
  4. Laurent Lessous, « « Braven Oc T2 : Le Cri des eaux salées » par Picksel et Alcante, d’après Alain Ruiz », BDZoom, (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Picksel (Joël Van Aerde) », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  6. Marc Carlot, « Esprit d'équipe ! », Auracan, (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Enfer et dames nations », sur BD Gest' (consulté le ).
  8. « Les jeux de Joël Picksel », sur Trictrac.net (consulté le ).

Annexes

Articles

  • Picksel (interviewé par Graphivore), « Rencontre avec Picksel », BD Best !, (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la bande dessinée francophone
  • icône décorative Portail des jeux
  • icône décorative Portail de Bruxelles
  • icône décorative Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.