Piège pour Cendrillon (film, 1965)

Piège pour Cendrillon est un film franco-italien réalisé par André Cayatte, sorti en 1965 et adapté du roman éponyme de Sébastien Japrisot.

Synopsis

À la suite d'un incendie dont elle a été victime, une jeune fille, Michèle, est soignée dans une clinique. Grâce à la chirurgie esthétique, on a pu réparer les maux physiques dont elle souffrait, mais il lui reste une profonde trace de cet accident : elle est devenue totalement amnésique. Petit à petit, elle réapprend les mots, les idées, la vie.

Nièce d'une riche Italienne fabricante de chaussures, La Raffermi, elle a été en grande partie élevée par une gouvernante, Jeanne Murneau. Celle-ci va s'efforcer de lui faire retrouver la mémoire en lui évoquant des scènes qu'elle a pu vivre autrefois. Mais Michèle se rend compte que son passé a peut-être été plus lourd que celui qui lui est révélé. Quels étaient les rapports exacts entre "Mi" (c'est-à-dire en principe elle) et "Do", sa rivale disparue ? Est-elle la victime d'un accident, voire d'un assassinat... ou bien est-elle la coupable ?

Au fur et à mesure de son enquête, son désarroi ne fait qu'augmenter à mesure que se révèle la noirceur de certaines situations. Devant la vérité qu'elle pressent, "Michèle" préfère retourner au néant pour toujours.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. « Distribution – Piège pour Cendrillon », sur Revus & Corrigés (consulté le )
  2. Rémy Pignatiello, « Test Blu-ray Piège pour Cendrillon, édition 2020 de la version Cinéma », sur Retro-HD (consulté le )

Voir aussi

Revue de presse

  • Michel Duvigneau, « Piège pour Cendrillon », Téléciné no 126, Paris, Fédération des Loisirs et Culture Cinématographique (FLECC), , p. 37, (ISSN 0049-3287)

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.