Phuntsho Choden

Ashi Phuntsho Choden (1911-2003) était la reine consort du Bhoutan.

Ce nom utilise les coutumes bhoutanaises qui utilisent deux prénoms, dont l'un n'est pas un nom de famille à moins qu'ils ne soit issu de lignées royales ou nobles[1].

Biographie

Ashi Phuntsho Choden est née en 1911 à Jakar au Bhoutan, de l'union de Dasho Jamyang (de la famille Tamzhing Choji - également connue sous le nom de famille Myo -) avec Ashi Decho, la fille d'Ashi Yeshay Choden (qui était la sœur de Druk Gyalpo Gongsar Ugyen Wangchuck le premier roi du Bhoutan de la dynastie Wangchuck de 1907 à 1926[2].

Elle a eu deux frères et deux sœurs de plein droit, et un autre demi-frères et sœurs par les seconds mariages de ses parents:

  • Dasho Gonpo Dorji, Chumed Zhalgno.
  • Ashi Pema Dechen (1918–1991).
  • Dasho Lam Nado (1920–1989).
  • Ashi Chimi.

Dès son plus jeune âge, Ashi Phuntsho Choden a reçu une éducation traditionnelle, y compris des cours de bouddhisme. Elle a reçu des enseignements, l'autonomisation et des transmissions de lecture dans les traditions Drukpa Kargyu, Karma Kargyu, Dujom, Peling et Longchen Nyingthik de lamas bouddhistes renommés.

Mariage et famille

Elle a épousé le deuxième roi du Bhoutan, un cousin croisé, Jigme Wangchuck , en 1923, alors qu'elle avait 12 ans au palais Thinley Rabten, Phodrang [3]. Ils étaient cousins au deuxième degré. Ashi Phuntsho Choden était la demi-sœur du grand-père maternel de l'actuelle reine du Bhoutan, Jetsun Pema , et elle était l'arrière-grand-mère du cinquième Druk Gyalpo, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck . Elle a veillé à ce que son enfant unique, Druk Gyalsey Jigme Dorji Wangchuck, apprenne l'anglais et l'hindi dans la petite enfance pour le préparer à l'implication croissante du Bhoutan dans la diplomatie étrangère.

Sa sœur cadette, Ashi Pema Dechen (1918–1991), était la deuxième épouse de son mari depuis 1932 alors qu'elle avait 14 ans[4].

Fonctions royales

Elle était très religieuse. Phuntsho Choden a joué un rôle important dans le maintien et le renforcement du riche héritage bouddhiste du Bhoutan. Elle a bâti un héritage d'institutions religieuses, établi des centres d'apprentissage spirituel et préservé la riche imagerie qui formait le cœur de l'histoire religieuse du Bhoutan.

Elle a créé le Chörten commémoratif de Thimphou qu'elle a construit en mémoire de son fils, Sa Majesté Jigme Dorji Wangchuck, pour le bien-être de la nation et du peuple.

Décès

Elle est décédée le au Palais de Dechencholing. Son corps a été cérémonieusement exposé pendant 49 jours et emmené en procession dans des endroits où elle était allée de son vivant.

Distinctions

  • Drapeau du Bhoutan Bhutan:
    • Médaille d'investiture du roi Jigme Singye (2 Juin 1974)[5].
    • Jubilé d'argent du roi Jigme Singye Wangchuck (2 Juin 1999)[6].

Généalogie

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail du Bhoutan
  • icône décorative Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.