Philippe de La Noye

Philippe de La Noye, né le à Leyde (Provinces-Unies) et mort le à Bridgewater, dans le Massachusetts (Nouvelle-Angleterre), est un émigré sur le territoire actuel des États-Unis, originaire de Lannoy, près de Tourcoing, dans le Nord de la France, qui était alors géré par les autorités des Pays-Bas espagnols[1].

Biographie


Fils des huguenots wallons Jean de La Noye et de Marie Le Mahieu, mariés à Leyde le , il émigre pour des raisons religieuses au sein de la colonie de Plymouth en Nouvelle-Angleterre , ayant embarqué sur le Fortune qui aborda Plymouth le [1].

En 1634, il épouse Hester Dewsbury (1613 – avant 1653) dont il a six enfants[1].

Il participe à la construction de routes et de ponts. Par la suite, il sert en 1637 durant la guerre des Pequots contre les Indiens et participe à la fondation de Dartmouth avec une trentaine de colons puis il y achète auprès du chef indien Massasoit, 800 acres de terres qu'il léguera à son plus jeune fils Jonathan.

Après la mort de sa première épouse, il se remarie en 1653 avec Mary Pontus Glass qui lui donne quatre autres enfants[1].

Il meurt en 1681 à Bridgewater dans le Massachusetts[1].

Il est le fondateur de la famille américaine Delano[1] qui donnera entre autres :

Références

  • icône décorative Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.