Philippe d'Alcripe

Philippe le Picard dit Philippe d'Alcripe, né en 1531 à Lyons-la-Forêt et mort en 1581 en Normandie, est un écrivain français, moine cistercien à l'abbaye de Mortemer.

Biographie

Connu pour être bon vivant, il fut influencé par son contemporain Rabelais, mais aussi par Pline l'Ancien et la littérature de voyage, alors en plein essor grâce aux premiers grands explorateurs de son époque. De plus, il s'intitulait « sieur de Néri-en-Verbos », c'est-à-dire seigneur de rien en vert bois (parole).

Philippe d'Alcripe est l'auteur de La Nouvelle Fabrique des excellents traits de vérité paru en 1579. Il s'agit d'un recueil de 99 nouvelles qui s'inscrivent dans la tradition du conte oral et merveilleux. Philippe d'Alcripe meurt en 1581, deux ans après avoir écrit son livre. Les spécialistes de littérature du XVIe siècle soulignent l'atmosphère comique et poétique de ces histoires. Le caractère extravagant des histoires se combine avec une peinture saisissante de la campagne normande, à la Renaissance.

Œuvre

Voir aussi

Bibliographie

  • Françoise Joukovsky, l'introduction de son édition critique à La Nouvelle Fabrique des excellents traicts de vérité apporte l'essentiel des données connues sur Philippe le Picard et son texte.
  • G. Roques, « Examen critique de quelques régionalismes dans "La nouvelle fabrique" de Philippe d’Alcripe », in Le Français préclassique n° 8 / Centre d'études lexicologiques et lexicographiques des XVIe et XVIIe siècles. Paris : Honoré Champion, 2004. (ISBN 2-7453-1055-0)
  • Tiphaine Rolland et Romain Weber, Ventre d’un petit poisson, rions ! Liminaires des recueils plaisants (XVe-XVIIe s.). Reims : Éditions et Presses Universitaires de Reims, coll. Héritages critiques, 2022, p. 267-281, chap. consacré La Nouvelle Fabrique des excellents traits de vérité.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.