Philippe Petit (dominicain)
Philippe Petit né à Bouchain (Nord) en 1593 fondateur du couvent de Saint-Thomas d'Aquin à Douai[1].
Biographie
    
Il entre tôt dans l'ordre des Dominicains, devient prieur du couvent de cet ordre à Douai. Il y enseigne et on le cite également comme prédicateur.
Bibliographie
    
Il fait imprimer à Douai cinq ouvrages dont le plus remarquable est son Histoire de la Ville de Bouchain publié en 1659[2]. Il sera republié en 1861 par Louis Dechristé[3]. Le couvent des dominicains possédait également selon Paquot De l'Ange Gardien et Abrégé de toutes les vies des Saints et Bien-heureux de l'ordre des frères Prescheurs[4].
Notes et références
    
- Galerie Douaisienne ou Biographie de la Ville de Douai par Hippolyte-Romain-Joseph Duthillœul - imprimé par Adam Aubers à Douai en 1884 - page307 - archivé à la Bibliotheca Bodletana numérisé par Google Books
- « notice BNF »
- « lire sur Gallica »
- Jean Noël Paquot, Memoires pour servir a l'histoire litteraire des dix-sept provinces des Pays-Bas, de la principauté de Liege, et de quelques contrées voisines, Louvain, Imprimerie Academique, (lire en ligne), page 487
Liens externes
    
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de l'ordre des Prêcheurs
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

