Philippe Journo

Philippe Journo, né le 7 juin 1961 à Tunis[1], est un homme d'affaires et chef d’entreprise français. Il est le Président-fondateur de la Compagnie de Phalsbourg, groupe et acteur majeur de l’immobilier en France[2]

Origines

Fils d’un père commerçant et d’une mère institutrice, il grandit en Tunisie et s’installe à Paris avec ses parents à l'âge de sept ans afin que sa sœur, aveugle de naissance[3], puisse fréquenter des établissements adaptés[4].

Formation

Philippe Journo obtient son diplôme de l’École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC Business School) en 1986[5].

Carrière

En 1986, Philippe Journo[6] reprend une PME[1] de textile en difficulté puis la revend. Il fonde par la suite, en 1989, la Compagnie de Phalsbourg[7], groupe et acteur majeur de l’immobilier français[2]. Il a choisi ce nom car « C'est la ville d'origine de la famille de la mère de ma fille… mais aussi celle des fondateurs de la banque Lazard. »[8]

Initialement spécialisée dans l’immobilier commercial, la Compagnie de Phalsbourg développe de grands projets comme l’Atoll à Angers en 2012, Waves à Metz en 2014, Ma Petite Madeleine à Chambray-lès-Tours en 2016[9], The Village à Villefontaine en 2018 ou plus récemment Mon Grand Plaisir dans les Yvelines en 2020[10].

Depuis 2015, Philippe Journo a opéré la diversification de sa société[11], notamment dans le cadre de "Réinventer Paris"[12](Mille Arbres, le Philanthro-Lab et Node) et "Réinventons la métropole du grand Paris"[13] (TML, Babcock, Balcon sur Paris et Ecotone Arcueil).

Engagements

Philippe Journo consacre jusqu'à 20%[14] de ses revenus, chaque année, au mécénat.

Philippe Journo, dans le cadre du concours Réinventer Paris[12], a pensé et créé le Philanthro-Lab[15], premier lieu destiné à favoriser l'essor de la philanthropie.

Vie privée

Marié à Karine Journo[16], il est père de trois enfants.

Distinction honorifique

Références

  1. « La fortune de Philippe Journo - Les 500 plus grandes fortunes de France », sur Challenges (consulté le )
  2. Sébastien Grosmaitre, « Philippe Journo, l'étonnant concepteur de L'Atoll à Angers », sur ouest-france.fr,
  3. « La fortune de Philippe Journo - Les 500 plus grandes fortunes de France », sur Challenges (consulté le )
  4. « Philippe Journo, président-fondateur de la Compagnie de Phalsbourg – Contre Toute Attente – Podcasts Français », sur podcasts-francais.fr (consulté le )
  5. « Les nouvelles fortunes françaises de l'immobilier, les as de la pierre », sur LExpansion.com, (consulté le )
  6. Vanity Fair et Condé Nast Digital France, « Philippe Journo « La Philanthropie, c’est donner sans attendre en retour » », sur Vanity Fair, (consulté le )
  7. « Philippe Journo, promoteur futuriste », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Béatrice de Mondenard, « PHILIPPE JOURNO: “GIVING JUST MAKES YOU BETTER” », sur Société Générale, (consulté le )
  9. « Le centre commercial "Ma petite Madelaine" mise sur l'architecture et le paysage pour attirer le chaland », Le Moniteur, (lire en ligne, consulté le )
  10. « Yvelines. Mon Grand Plaisir. Une ouverture en grande pompe pour le centre commercial », sur actu.fr (consulté le )
  11. Lyon Mag, « Lyon Mag », sur Lyon Mag, (consulté le )
  12. « Réinventer Paris », sur www.paris.fr (consulté le )
  13. « Inventons la Métropole du Grand Paris », sur Métropole du Grand Paris (consulté le )
  14. « Les nouvelles fortunes françaises de l'immobilier, les as de la pierre », sur LExpansion.com, (consulté le )
  15. « Le Philanthro-Lab, la Station F du mécénat », sur Les Echos, (consulté le )
  16. Antton Rouget, « Scandale de la Légion d’honneur : des nouvelles décorations suspectes », sur Mediapart, (consulté le )
  17. « Grand est - Distinctions. Légion d’honneur : la promotion du 14-Juillet dans le Grand Est », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.