Philippe Gustin
Philippe Gustin est un diplomate, haut fonctionnaire et préfet français.
Origine et études
    
Né le à Châlons-sur-Marne, il suit sa scolarité au lycée de Luxeuil-les-Bains[réf. nécessaire].
Il soutient en 1991 une thèse de doctorat en histoire sociale sur le thème : « Die Familienregister der Stadt Landau »[1].
Il passe le concours de l'École nationale d'administration en 2000[2].
Carrière professionnelle
    
À la sortie de l'ENA, il est successivement, sous-préfet de Cosne-sur-Loire, secrétaire général de la préfecture de Mayotte, chef du bureau au ministère de l'Intérieur puis directeur de cabinet du préfet de l'Isère[3].
De [4] à , il est ambassadeur de France en Roumanie.
En , il suit Luc Chatel, nommé secrétaire général par intérim de l'UMP, en tant qu'administrateur délégué du parti avec pour mission de remettre à flot les finances et de préparer les élections à la présidence de . Il est qualifié par L'Express[5] de « Monsieur Économies de l'UMP ». Le journal L'Opinion[6] le décrit ainsi : « Durant un peu moins de six mois, c'est lui qui dans l'ombre, va faire tourner une machine au bord du gouffre ».
Il est par ailleurs nommé en , coordinateur de l'Union des Français de l'étranger pour les pays de la 7e circonscription des Français de l'étranger. En , il est investi par Les Républicains pour cette circonscription, en vue des élections législatives de 2017[7]. Il termine quatrième avec 8,16 % des voix.
Le , il est nommé délégué interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin[8] après l'ouragan Irma. Le , il est nommé préfet de Guadeloupe[9] tout en conservant ses fonctions de délégué interministériel.
En , Philippe Gustin est nommé directeur de cabinet du ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu au sein du gouvernement Castex nouvellement formé[10].
En mai 2022, il suit Sébastien Lecornu, devenu ministre des Armées, comme directeur de son cabinet civil et militaire.
Depuis le , il est préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest et préfet d'Ille-et-Vilaine[11].
Distinctions
    
 Chevalier de la Légion d'honneur (2019) Chevalier de la Légion d'honneur (2019)
 Chevalier de l'ordre des Palmes académiques Chevalier de l'ordre des Palmes académiques
 Médaille de la Défense nationale, échelon or avec agrafe "défense" Médaille de la Défense nationale, échelon or avec agrafe "défense"
Références
    
- Philippe Gustin, « Die familienregister von Landau » [livre], sur theses.fr, Besançon, (consulté le ).
- « Philippe Gustin », sur BnF (consulté le ).
- Décret du 28 juillet 2006 portant nomination du directeur de cabinet du préfet de l'Isère - M. Gustin (Philippe)
- Décret du 2 février 2012 portant nomination d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la Roumanie - M. Gustin (Philippe)
- « L'Express », Hebdomadaire,
- « UMP : voyage dans les coulisses d’un parti au bord du gouffre », sur L'Opinion, (consulté le ).
- Ludovic Vigogne, « Les Républicains : Sarkozy bloque l’investiture de Frédéric Lefebvre pour les législatives », lopinion.fr, 22 juin 2016.
- Décret du 14 septembre 2017 portant nomination d'un délégué interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin - M. GUSTIN (Philippe)
- Émilie Coste, « Philippe Gustin élargit ses fonctions », acteurspublics.com, (consulté le ).
- « Un Châlonnais au gouvernement Castex », L'Union, , p. 17 (lire en ligne, consulté le ).
- Décret du 13 juillet 2023 portant nomination du préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, préfet d'Ille-et-Vilaine - M. GUSTIN (Philippe)).
Liens externes
    
- Ressource relative à la recherche :
- Portail de la politique française
- Portail des relations internationales

