Philippe Grangier

Philippe Grangier, né le , est un physicien français, spécialiste de mécanique quantique, ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan.

Il a fait sa thèse sous la direction d'Alain Aspect[1], et a participé à l'expérience d'Aspect (1982) résolvant le « paradoxe EPR » (il est cosignataire avec Alain Aspect de deux articles de 1982 relatifs à cette expérience). Cette expérience permet à Alain Aspect de recevoir le Prix Nobel de physique en 2022.[source insuffisante]

Avec son équipe, il a mis au point une technologie de cryptographie quantique, commercialisée par la société SeQureNet[réf. souhaitée].

Il est actuellement responsable du groupe d’Optique Quantique à l’Institut d’Optique à Palaiseau et professeur de mécanique quantique à l’Ecole Polytechnique[2],[3][source insuffisante].

Distinctions

Articles connexes

Références

  1. « Présentation des travaux de Philippe Grangier » [archive du ], sur defense.gouv.fr
  2. « Philippe Grangier, Laboratoire Charles Fabry - Institut Fresnel », sur www.fresnel.fr (consulté le )
  3. (en) « Grangier Philippe », sur Teaching & Learning Center (consulté le )
  4. « Lauréat 2023 du prix Ampère de l’Électricité de France : Philippe Grangier », sur Académie des sciences (France) (consulté le )
  5. « Philippe Grangier, lauréat 2013 du Grand Prix SFO Léon Brillouin », sur lcf.institutoptique.fr
  6. « Philippe Grangier | CNRS », sur www.cnrs.fr (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.