Philippe El Shennawy

Philippe El-Shennawy, né en 1954 en Égypte[1],[2], est un ancien braqueur, détenu pendant trente-huit ans pour le hold-up du CIC de l'avenue de Breteuil à Paris[3].

Philippe El Shennawy
Gangster, preneur d'otages
Image illustrative de l’article Philippe El Shennawy
Information
Nom de naissance Philippe El Shennawy
Naissance (69-70 ans)
Égypte
Actions criminelles Braquages, prises d'otages
Période -
Pays Drapeau de la France France
Régions Île-de-France
Ville Paris

Biographie

En 1975, Philippe El-Shennawy a vingt ans lorsqu'il est arrêté après la prise d'otages de la banque CIC de l'avenue de Breteuil, à Paris[1]. Bien qu'il nie avoir participé aux faits, il est condamné à perpétuité, avec son comparse Taleb Hadjaj[4], qui se suicide en 1980 au bout de cinq ans de prison au quartier disciplinaire de Saint-Maur[5]. Sa peine est commuée en vingt ans de prison[réf. nécessaire]. Il est libéré de prison une première fois en 1990 et s'exile en Corse pour y élever des lapins. Mais, sous le coup d'une interdiction de séjour à Paris, alors qu'il s'y rendait avec de faux papiers pour voir son fils, il est de nouveau arrêté et sa peine de prison est reconduite pour quinze ans.

Il s'est évadé à deux reprises.

En 2008, sa femme sort le livre Condamnée à perpétuité[6],[7], qui relate son point de vue d'épouse à propos de l'affaire, aux éditions Michalon.

Surnommé « le fauve » par la presse, Philippe El-Shennawy est soutenu, en décembre 2012 par de nombreuses personnalités politiques et publiques[8] pour obtenir une grâce présidentielle : il est donc libéré par une grâce présidentielle partielle octroyée par François Hollande, le 24 janvier 2014, qui a ouvert la voie à sa libération conditionnelle[9], après avoir vécu dans vingt-six prisons françaises différentes. À sa libération, il est cité comme l'un des plus anciens détenus de France[10].

Références

  1. Patricia Tourancheau, « Retour à la cage départ », Libération, 19 février 2005.
  2. « Philippe El Shennawy sort de prison après 38 ans », Le Monde, (lire en ligne).
  3. Patricia Tourancheau, « El-Shennawy, le « fauve » enfermé rugit encore », Libération, (lire en ligne).
  4. Céline Rastello, « El Shennawy : quelle vie après 38 ans derrière les barreaux ? », Le Nouvel Observateur, (lire en ligne).
  5. "Philippe El Shennawy, le "détenu perpétuel", symbole des peines sans fin", La Dépêche, 23 août 2023, https://www.ladepeche.fr/article/2014/01/22/1800692-philippe-el-shennawy-sera-libere-apres-38-ans-de-prison.html.
  6. Condamnée à perpétuité, éditions Michalon.
  7. OCLC 470635056
  8. « Des personnalités réclament la grâce présidentielle pour Philippe El Shennawy », Le Parisien, 29 décembre 2012.
  9. Sylvain Mouillard, « Liberté conditionnelle pour Philippe El Shennawy, le «détenu professionnel» », Libération, (lire en ligne, consulté le ).
  10. franceinfo avec AFP, « La justice accepte de libérer Philippe El Shennawy, le plus ancien détenu de France », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  • icône décorative Portail de la prison
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.