Philippe Caillard

Philippe Caillard, né le à Paris, est un chef de chœur, professeur d'enseignement musical, Conseiller technique et pédagogique auprès du Ministère de la Jeunesse et éditeur de musique chorale.

Biographie

Philippe Caillard est né le à Paris[1].

Autodidacte de formation, il commence l'étude du piano puis découvre l'univers de la musique chorale. En 1944, il fonde son propre ensemble vocal, principalement composé d'étudiants en musique[1].

Entre 1951 et 1966, Philippe Caillard est professeur de musique dans les écoles primaires et secondaires. À partir de 1966, il est conseiller technique et pédagogique pour les activités socio-éducatives du ministère de la Jeunesse et des sports, et organise dans ce cadre des stages de formation de chefs de chœur[1].

Comme interprète, entre 1955 et 1970, il enregistre pour le label Erato à la tête de son ensemble vocal une trentaine de disques, dont la moitié est distinguée par plusieurs académies du disque[1].

Au concert et au disque, Philippe Caillard collabore avec l'Orchestre de chambre Jean-François Paillard et le chef d'orchestre Louis Frémaux, et contribue à faire renaître le répertoire de la Renaissance et du baroque français[1].

L'ensemble vocal Philippe Caillard est notamment spécialisé à l'origine dans les œuvres de la Renaissance, mais son répertoire s'est agrandi au fil des ans[2]. Philippe Caillard a également transcrit et édité de la musique vocale ancienne[2], et a dirigé différents chœurs professionnels de radios européennes et donné à la tête de sa chorale de nombreux concerts dans les festivals internationaux.

Discographie sélective

Références

  1. Pâris 2015, p. 145.
  2. « Philippe Caillard », sur larousse.fr (consulté le )

Bibliographie

  • Alain Pâris (dir.), Le nouveau dictionnaire des interprètes, Paris, Laffont, coll. « Bouquins », (1re éd. 2004), 1366 p. (ISBN 978-2-221-14576-0).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.