Philippe Béhagle

Philippe Béhagle, né le à Audenarde et mort le à Beauvais, est marchand-tapissier du roi et directeur de la Manufacture royale de tapisserie de Beauvais.

Biographie

D'une famille flamande, Philippe Béhagle est le fils de Martin Béhagle et de Marguerite Le Secq. Il se forme dans l'atelier d'Hippolyte de Comans (1660-1672), qui est intégré à la Manufacture des Gobelins en 1667.

Il épouse, le 24 novembre 1669, en l'église Saint-Hippolyte de Paris, Anne Van Heuven (Hoven). Ils sont les parents de Philippe II Béhagle et de Jean-Baptiste Béhagle (aïeul de Ferdinand de Béhagle), ainsi que le grand-père de Thomas Pincemaille, directeur des aides en l'élection de Beauvais puis de Compiègne.

Il travaille ensuite à Audenarde (1672-1678) puis à Tournai (1677-1684).

En 1684, il succède à Jean-Baptiste Hinart à la tête de la Manufacture royale de tapisserie de Beauvais.

Il a également un atelier privé à Paris, au Faubourg Saint-Martin, fondée vers 1698[1].

Notes et références

  1. Guy Delmarcel, Flemish Tapestry Weavers Abroad : Emigration and the Founding of Manufactories in Europe : Proceedings of the International Conference Held at Mechelen, 2-3 October 2000, 2002

Liens externes

  • icône décorative Portail du textile
  • icône décorative Portail de la production industrielle
  • icône décorative Portail des Flandres
  • icône décorative Portail de la France du Grand Siècle
  • icône décorative Portail de l’Oise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.