Philip Kutzko
Philip Caesar Kutzko est un mathématicien américain. En 2023, il est professeur émérite à l'université de l'Iowa. Il est connu pour ses contributions au programme de Langlands.
Formation
    
Philip Kutzko est un ancien étudiant de l'université du Wisconsin à Madison, où il obtient son doctorat sous la direction de Donald McQuillan en 1972[1].
Recherches
    
En 1980, Kutzko démontre les conjectures de Langlands locales pour le groupe linéaire général GL2(K) sur les corps locaux[2]. En 2014, il devient membre de l'American Mathematical Society « pour ses contributions aux représentations de groupes p-adiques et au programme de Langlands local, ainsi que pour le recrutement et le mentorat d'étudiants appartenant à des minorités sous-représentées[3]. »
Notes et références
    
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Philip Kutzko » (voir la liste des auteurs).
- (en) « Philip Kutzko », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
- Kutzko, « The Langlands conjecture for GL2 of a local field », Annals of Mathematics, vol. 112, no 2, , p. 381-412 (DOI 10.2307/1971151, JSTOR 1971151, lire en ligne).
- List of Fellows of the American Mathematical Society, consulté le 17-12-2014.
Liens externes
    
- Ressource relative à la recherche :
- Page personnelle sur le site de l'université de l'Iowa
- Portail des mathématiques
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.
