Philibert Pézerat

Philibert Pézerat est un homme politique français né le à Pressy-sous-Dondin (Saône-et-Loire) et décédé le à Poisson (Saône-et-Loire).

Médecin à Charolles, il est un opposant à la Monarchie de Juillet. Il est conseiller général du canton de Charolles en 1848 et député de Saône-et-Loire de 1848 à 1849, siégeant à gauche. Il est déporté après le coup d’État du 2 décembre 1851 et ne revient en France qu'en 1859, après l'amnistie. Il est à nouveau candidat, lors des élections à la députation des 31 mai et mais il est battu par Hyacinthe Maublanc de Chiseuil qui obtient 16 322 voix, devançant Le marquis de La Ouiche, ancien député, qui obtient 3 272 voix alors que 1 189 électeurs se portent sur Philibert Pézerat[1].

Notes et références

  1. Léon Lacomme, Les élections et les représentants de Saône-et-Loire depuis 1789, Paris, Impr. de G. Guillois, , p. 102

Sources

  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail de Saône-et-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.