Pharmacie centrale de Ljubljana
La pharmacie centrale de Ljubljana (en slovène Centralna lekarna Ljubljana) est l'un des bâtiments les plus importants de la place Prešeren ( Prešernov trg), la place centrale de la capitale slovène Ljubljana[1]. Elle est également connue sous le nom de Palais Mayer (en slovène : Mayerjeva palača)[1]. Elle abrite la pharmacie centrale de la ville.
Le bâtiment néo-Renaissance a été conçu en 1896–97 par Ferdinand Hauser construit avant la fin du siècle par Gustav Tönnies, tandis que la façade a été réalisée par Filip Supančič[1]. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment abritait également un café nommé le café Prešeren ( Prešernova kavarna) d'après le poète France Prešeren (1800–1849)[2].

La façade avant de la Pharmacie Centrale

La pharmacie centrale se trouve à l'extrémité est de la place Prešeren, derrière le monument Prešeren. À droite, de l'autre côté de la Ljubljanica, se dresse le palais Kresija.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Central Pharmacy (Ljubljana) » (voir la liste des auteurs).
- (sl + en) Mihelič, « Prešernov trg v Ljubljani », Zbornik za umetnostno zgodovino [Collection of Art History Papers], vol. 35, , p. 107–108 (lire en ligne)
- « Taking a Walk... », Aerodrom Ljubljana, no 24, , p. 33 (OCLC 441851030, lire en ligne)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Slovénie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.