Phare du cap Scotch

Le phare du cap Scotch est un phare situé sur la partie sud-ouest de l'Île Unimak, aux îles Aléoutiennes. C'est la première station construite à l'extérieur des côtes d'Alaska.

Histoire

Il a été construit en 1903. Haut de 14 pieds (4 m) il se composait d'une tour octogonale en bois avec un bâtiment adjacent. Il a été témoin de plusieurs naufrages[1].

En 1909 le cargo Columbia s'échoua et les 194 membres de l'équipage ont été recueillis par les gardiens pendant deux semaines avant qu'un navire de sauvetage puisse venir leur apporter de l'aide. En 1942, le navire russe Turksib a fait naufrage près du phare et son équipage a aussi du être hébergé par les gardiens pendant plusieurs semaines avant qu'ils puissent être secourus. En 1950, un bâtiment japonais, le Koshun Maru s'est perdu dans le brouillard et s'est échoué près du phare.

En 1945, Anthony Petit[2] a été nommé gardien du phare. Lui et ses cinq équipiers ont été tués le par le tsunami provoqué par le séisme des Îles Aléoutiennes (en), qui a presque entièrement rasé le phare[3],[4] .

Après cette catastrophe, un feu non gardé a été installé, et en 1950 une nouvelle structure a été érigée. Le phare a été automatisé en 1971. Cette installation est toujours active.

Notes et références

  1. (en) Historic Light Station Information & Photography — ALASKA (archive du 4 juillet 2011, consultée le 27 septembre 2023).
  2. Un navire de l'United States Coast Guard porte son nom
  3. (en) DrGeorgePC website with photos (consulté le 27 septembre 2023)
  4. (en) Baker, James, "Tsunami at Scotch Cap", March 2005, Lighthouse Digest (en) (consulté le 27 septembre 2023)

Annexes

Articles connexes

Sources

  • icône décorative Portail des phares
  • icône décorative Portail de l’Alaska
  • icône décorative Portail de l’océan Pacifique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.