Phare du cap Peneda

Le phare du cap Peneda (en croate : Svjetionik Rt Peneda) est un feu actif situé à l'extrémité sud de l'île Veliki Brijun au large de la municipalité de Fažana dans le Comitat d'Istrie en Croatie. Le phare est exploité par la société d'État Plovput [1].

Histoire

Le phare, mis en service en 1877, se situe à 7 km à l'ouest de Pula, au large de Fažana. La majeure partie de l'archipel de Brioni est un parc national croate, le parc national de Brioni [2].

Il est équipé d'un Système d'identification automatique.

Description

Le phare [3] est une tour carrée en pierre de 15 m de haut, avec galerie et lanterne, attenante à une maison de gardien de deux étages. Le bâtiment est couleur pierre naturelle et la lanterne est blanche. Son feu isophase émet, à une hauteur focale de 20 m, un éclat blanc de 2 secondes toutes les 4 secondes. Sa portée est de 11 milles nautiques (environ 21 km) pour le feu principal et 7 milles nautiques (environ 13 km) pour le feu de veille.

Il est équipé d'une corne de brume émettant un signal de 4 secondes par période de 30 secondes audibles jusqu'à 2 milles nautiques (environ 3.7 km).


Identifiant : ARLHS : CRO210 - Amirauté : E2710 - NGA : 11996 .

Caractéristiques du feu maritime

Fréquence : 4 secondes (W)

  • Lumière : 2 secondes
  • obscurité : 2 secondes

Voir aussi

Notes et références

Lien connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail des phares
  • icône décorative Portail de la mer Adriatique
  • icône décorative Portail de la Croatie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.