Phare de n'Ensiola

Le phare de n'Ensiola est un phare situé au sud-ouest de l'île de Cabrera, dans l'archipel des Îles Baléares (Espagne). Le phare de Cabrera est complété par celui installé au nord de cet archipel, sur la petite île de Na Faradada.

Il est géré par l'autorité portuaire des îles Baléares (Autoridad Portuaria de Baleares) au port d'Alcúdia.

Histoire

Le premier projet d' visait la construction d'un phare de 2e ordre, avec une tour d'environ 25 m de diamètre comportant quinze chambres. Le projet a été rejeté à Madrid comme étant une construction trop luxueuse. Le second projet de Piou Emili a démarré en 1868 pour être achevé en 1870. C'est une tour cylindrique de 21 m de haut sur un bâtiment carré d'un étage, avec galerie et lanterne. La tour est peinte en damiers rouges et blancs. Il est automatisé depuis 1971.

Érigé au sud-ouest de l'île Cabrera, il fait partie du parc national de l'Archipel de Cabrera depuis le . Le site peut être visité par le service du parc.

Identifiant : ARLHS : BAL-059 ; ES-35740 - Amirauté : E0338 - NGA : 4852 .

Notes et références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Faro de n'Ensiola » (voir la liste des auteurs).

    Voir aussi

    Article connexe

    Liens externes

    • icône décorative Portail des phares
    • icône décorative Portail des îles Baléares
    • icône décorative Portail de la mer Méditerranée
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.