Phare de la Pointe Bonaventure

Le phare de la Pointe Bonaventure est une ancienne station d'aide à la navigation de la Baie des Chaleurs située à Bonaventure en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine au Québec (Canada).

Histoire

Premier site

En 1902, une tour en bois, de 10 mètres de hauteur, est construite à la pointe Echouerie (ou Pointe Souris). Ce phare est allumé la même année[1].

Second site

Estimé mal situé par les navigateurs, la tour est déplacée, au printemps 1907, d'environ 2 kilomètres pour être établie à la Pointe Bonaventure[1].

Le phare est éteint en 1998[1].

Patrimoine

Le phare est « reconnu »[2] Édifice fédéral du patrimoine le [3]. Il est reconnue en raison de son importance historique, il atteste de la longue tradition maritime en Gaspésie[4].

En 2005, la tour est de nouveau déplacée pour être installée à 4,3 km de son site précédent à l'embouchure de la rivière Bonaventure qui présente un site facilement accessible au public[1].

Notes et références

  1. (en) « Pointe Bonaventure, PQ », sur lighthousefriends.com (consulté le ).
  2. « Énoncé de valeur patrimoniale - numéro du BEEFP 96-18 Bonaventure Québec : Phare de Bonaventure », sur historicplaces.ca, (consulté le ).
  3. « Phare de la pointe Bonaventure : Reconnu formellement en: 1996/09/16 », sur historicplaces.ca/fr (consulté le ).
  4. « Lieuxpatrimoniaux.ca - HistoricPlaces.ca », sur www.lieuxpatrimoniaux.ca (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • « Le phare de la Pointe Bonaventure », Bulletin des amis des phares, no 2, , p. 3-4 (lire en ligne).

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des phares
  • icône décorative Portail de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • icône décorative Portail des lieux patrimoniaux du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.