Phare de Vallauris

Le phare de Vallauris est situé sur la commune de Vallauris (Alpes-Maritimes).

Historique

Pour améliorer l'accès aux passes d'entrées à Golfe-Juan et pour éviter les passes de la Fourmigue situées au milieu du golfe Juan, il est décidé de construire un phare en 1886.

Le premier phare d'une hauteur de 17 mètres est édifié en bord de mer, à Golfe-Juan, en 1900.

Malheureusement, fondé sur un sol sablonneux en bordure du vallon de Barraya, le phare s'incline d'une manière inquiétante.

Il est décidé en 1922 de déplacer le phare pour l'installer sur la colline de Vallauris. La décision ministérielle pour la nouvelle implantation est prise le .

Phare actuel

Le phare est situé au no 1068 boulevard des Horizons, sur la « colline de la Maure ». Il surplombe la rade de Golfe-Juan. Placé au milieu de la végétation exotique et des villas il se fait discret et reste assez méconnu des riverains. Grâce à cette implantation en hauteur, son foyer est placé à 167 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait le phare le plus haut d’Europe.

Le phare a été inscrit monument historique par arrêté du [1],[2],[3].

Notes et références

  1. Monument protégé en 2012. Source : Liste des immeubles protégés au titre des monuments historiques en 2012.
  2. « Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Phare de Vallauris », notice no IA06001350, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. « Phare de Vallauris », notice no PA06000044, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • icône décorative Portail des phares
  • icône décorative Portail de la mer Méditerranée
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail des Alpes-Maritimes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.