Phare de Sopot

Le phare de Sopot (en polonais : Latarnia Morska Sopot) est un phare situé dans le port de Sopot (Voïvodie de Poméranie - Pologne)[1].

Ce phare est sous l'autorité du Bureau maritime régional (en polonais : Urząd Morski (pl)) de Gdynia.

Description

Le phare est installé dans la tour d'observation qui est ouvert au public. Elle appartienait à un centre de balnéothérapie qui a été construit en 1903-04. Après la seconde guerre mondiale, l'établissement a été racheté par la ville de Sopot et il est devenu un hôpital de rhumatologie.

En 1957, après la suppression de la chaudière de l'hôpital, le haut de la cheminée a été détruite et remplacée par une lanterne de signalisation maritime. Elle émet, un éclat blanc toutes les 4 secondes, visible jusqu'à 13 kilomètres[2].

Le phare est aussi l'une des onze stations côtières AIS-PL de l'HELCOM, qui surveille automatiquement le trafic maritime dans cette zone côtière.

Identifiant : ARLHS : POL034 - Amirauté : C3046 - NGA : 6844 .

Caractéristique du feu maritime

  • Fréquence sur 4 secondes :
    • Lumière : 0.3 seconde
    • Obscurité : 3.7 secondes

Notes et références

  1. (en) Russ Rowlett, « Lighthouses of Poland: Baltic Coast » [« Phares de Pologne : Côte de la Baltique »], sur The Lighthouse Directory, Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (consulté le )
  2. (en) List of Lights, Pub. 116: Baltic Sea with Kattegat, Belts and Sound and Gulf of Bothnia, National Geospatial-Intelligence Agency (lire en ligne), p. 95

Voir aussi

Lien connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail des phares
  • icône décorative Portail de la mer Baltique
  • icône décorative Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.