Phare de Pontusval

Le phare de Pontusval est érigé sur la pointe de Beg-Pol, commune de Brignogan-Plages. La construction du phare fut décidée à la suite de nombreux naufrages sur la côte, qui manquait de balisage, surtout de nuit, et fut terminée en juin 1869. Le premier allumage eut lieu le .

Le phare sert de relais entre le phare de l'Île Vierge et le phare de l'Île de Batz.

Il se signale de nuit par trois occultations toutes les douze secondes. Cinquante-deux marches permettent d'atteindre le sommet. Il a perdu sa dernière gardienne, Mme. Marie-Paule Le Gwen, en 2003. Cependant, elle a continué à habiter la maison jusqu’à son décès en novembre 2023[1].

Le phare (hors cuisine, véranda et garage) fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [2],[3].

Notes et références

  1. Ouest-France, « La dernière des gardiennes de phare, Marie-Paule Le Guen, est décédée », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  2. Notice no PA29000070, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. « Classement au titre des monuments historiques de plusieurs phares ou anciens phares du littoral », sur www.bretagne.pref.gouv.fr (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des phares
  • icône décorative Portail de l’océan Atlantique
  • icône décorative Portail du Finistère
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.