Phare de Kristiina

Le phare de Kristiina (en finnois : Kristiina majakka) est un phare situé en mer dans le golfe de Botnie, au large de la municipalité et port de Kristinestad, en Ostrobotnie (Finlande).

Histoire

Ce phare moderne, mis en service en 1991, se trouve sur un banc de sable à environ 12 km au sud-ouest du port de Kristinestad, aussi connu par son nom finlandais Kristiina.

Il fonctionne à l'énergie solaire et éolien. C'est un pylone de 60 tonnes arrimé à une fondation immergée en béton armée.

Description

Le phare [1] est une tour cylindrique en acier de 24 mètres de haut. Le local technique conique se trouve à la base de la colonne et la lumière se trouve sous la plate-forme pour hélicoptère. La tour est peinte en blanc sur sa moitié inférieure et noire en supérieur. Il émet, à une hauteur focale de 23 mètres, deux éclats blancs toutes les 20 secondes. Sa portée nominale est de 12 milles nautiques (environ 22 km).

Identifiant : ARLHS : FIN-023 - Amirauté : C4328.2 - NGA : 17663 .

Voir aussi

Notes et références

Lien connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail des phares
  • icône décorative Portail de la mer Baltique
  • icône décorative Portail de la Finlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.