Phare de Kiipsaare

Le phare de Kiipsaare (en estonien : Kiipsaare Tuletorn) est un feu inactif situé sur la péninsule de Harilaid au nord-ouest de la grande île de Saaremaa, appartenant à la commune de Kihelkonna dans le Comté de Saare, en Estonie.

Il était géré par l'Administration maritime estonienne [1],[2].


Histoire

Le phare a été construit en 1933 près du village d'Undva. Son but était de signaler aux marins de la mer Baltique les dangers des environs de la péninsule. À cette époque, le phare se situait entre 100 et 150 mètres à l'intérieur des terres, mais à cause de l'érosion, il se trouve maintenant à quelques mètres au large. Un manque de terrain d'appui a fait pencher le phare. Au début des années 1990, la mer avait déjà atteint le pied du phare et elle commençait à s'incliner. Pour cette raison il a été désactivé en 1992 et le phare est resté une marque de jour jusqu'en 2009.

Description

Le phare est une mince tour circulaire en béton armé, à claire-voie de 25 mètres de haut, avec une galerie et une lanterne. Le phare est peint de bandes horizontales blanches et noires. Il émettait, à une hauteur focale de 26 mètres, un éclat blanc, rouge toutes les 4 secondes. Sa portée nominale était de 15 milles nautiques (environ 28 km).

Identifiant : ARLHS : EST-077 ; EVA-921 - ex-Amirauté : C-3716 .

Voir aussi

Notes et références

Lien connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail des phares
  • icône décorative Portail de la mer Baltique
  • icône décorative Portail de l’Estonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.