Phare de Cabo Blanco (Argentine)

Le phare de Cabo Blanco (en espagnol : Faro Cabo Blanco) est un phare actif situé sur Cabo Blanco, à l'extrême sud du golfe San Jorge (département de Deseado), dans la Province de Santa Cruz en Argentine.

Il est géré par le Servicio de Hidrografía Naval (SHN) de la marine[1].

Histoire

Construit de 1915 à 1917, le phare a été mis en service le sur une falaise rocheuse à environ 90 km au nord de Puerto Deseado. À côté de celui-ci on trouve une maison de gardiens et diverses dépendances[2].

Il se trouve désormais au sein de la réserve naturelle Cabo Blanco[3]

Légende

D'après une légende, on entendrait dans le phare les bruits d'une machine à écrire depuis la mort brutale dans les années 1950 d'un gardien du phare, officier de marine qui passé son temps libre à taper à la machine[2]. 110 000 briques trapézoïdales issues de la même usine que celles ayant servi à la construction du métro de Buenos Aires et à la cathédrale de La Plata, ont été apportées pour ériger la tour[2].

Description

Ce phare[4] est un tour tronconique en brique rouge, avec une galerie et une lanterne de 27 m de haut. La tour est non peinte et la lanterne est noire. Il émet, à une hauteur focale de 67 m, cinq longs éclats blancs de 1,5 seconde par période de 40 secondes. Sa portée est de 13.9 milles nautiques (environ 26 km).


Voir aussi

Notes et références

  1. Servicio Hidrografia Naval
  2. González Macías, Atlas des phares du bout du monde, Autrement, 2021, p. 36
  3. Reserva Natural Cabo Blanco
  4. Faro Cabo Blanco - Servicio de Hidrografia Naval

Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail des phares
  • icône décorative Portail de l’océan Atlantique
  • icône décorative Portail de l’Argentine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.