Phare d'Helliar Holm

Le phare d'Helliar Holm est un phare situé sur la petite île d'Helliar Holm, au sud de Shapinsay l'une des îles de l'archipel des Orcades au nord des Highlands en Écosse. C'est une île accessible à marée basse.

Ce phare est géré par le Northern Lighthouse Board (NLB) à Édimbourg,l'organisation de l'aide maritime des côtes de l'Écosse.

Le phare

Le phare a été conçu par l'ingénieur écossais David Alan Stevenson en 1983. C'est une tour ronde en pierre blanche de 13 m de haut, avec galerie ocre et lanterne noire. Il est attenant à des bâtiments qui sont désormais à l'abandon. Il émet des flashs blancs, rouges et verts toutes les dix secondes selon direction.

Il est érigé sur le cap Saeva, côté sud de l'île. Helliar Holm est dans le Shapinsay Sound, entre Shapinsay et Maintland. L'îlet est accessible par le bateau ou à marée basse.

Identifiant : ARLHS : SCO-094 - Amirauté : A3684 - NGA : 3236.

Notes et références

    Voir aussi

    Lien connexe

    Liens externes

    • icône décorative Portail des phares
    • icône décorative Portail de l’océan Atlantique
    • icône décorative Portail de l’Écosse
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.