Phare d'Høgsteinen

Le phare d'Høgsteinen (en norvégien : Høgsteinen fyr) est un phare côtier de la commune de Giske, dans le Comté de Møre og Romsdal (Norvège). Il est géré par l'administration côtière norvégienne (en norvégien : Kystverket).

Le phare est classé patrimoine culturel par le Riksantikvaren[1] depuis 2000.

Histoire

Le phare se trouve au sud de l'île de Godøya, au bout d'une jetée en pierre. Construit en 1857, sa lanterne d'origine a été remplacée en 1905.Il marque le point sud-est de l'île qui est reliée à Ålesund par une série de ponts et tunnels.

Description

Le phare [2] est une tour cylindrique en brique de 13 mètres de haut, avec une galerie et lanterne en fonte. L'édifice est peint en blanc et la lanterne est rouge. Son feu à occultations émet, à une hauteur focale de 12 mètres, un groupe éclat blanc, rouge et vert selon différents secteurs toutes les 6 secondes. Sa portée nominale est de 7 milles nautiques (environ 13 km).

Identifiant : ARLHS : NOR-121 ; NF-3285 - Amirauté : L0756 - NGA : 6044 .

Voir aussi

Notes et références

Lien connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail des phares
  • icône décorative Portail de l’océan Atlantique
  • icône décorative Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.