Petteri Taalas

Jukka Petteri Taalas (né le 3 juillet 1961 à Helsinki, Finlande) est un météorologue finlandais qui a été directeur de l'Institut météorologique finlandais de 2002 à 2005 et de 2007 à 2015 et secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale depuis 2016.

Biographie

Formation

Après son service militaire et sa formation à l'École navale, il devient officier de réserve en 1981 et capitaine de réserve en 2003, après un cursus de défense nationale[1],[2]. Taalas a étudié la météorologie, la physique, la chimie physique et le développement international à l'Université d'Helsinki. Il a obtenu sa Maîtrise en sciences en 1988, puis un doctorat en météorologie du Département de physique en 1993, à la suite de la présentation de sa thèse sur l'ozone stratosphérique et atmosphérique dans l'Arctique et l'Antarctique[1],[3]. Il a également suivi une formation en gestion à l'Université d'Helsinki en économie en 1998 et 2004 ainsi qu'en gestion du secteur public en 2003[3]. Auparavant, il a étudié la gestion internationale à l'Université Léonard-de-Vinci à Paris en 1996[2].

Le finnois est sa langue maternelle. Il parle couramment l'anglais, possède des compétences modérées en allemand et en suédois et des compétences de base en russe et en français[1].

Carrière

De 1986 à 1999, Taalas est scientifique puis directeur de recherche à l’unité de recherche sur l’ozone à l'Université d'Helsinki[4]. En 1997, il est devenu maître de conférences à l'Université de l'Est de la Finlande et a également donné des cours à l'Université d'Helsinki et à l'Université technologique d'Helsinki sur la dynamique atmosphérique, le changement climatique global et les observations de la Terre[1].

De 2002 à 2005, il est nommé directeur général de l’Institut météorologique finlandais, poste qu'il reprendra de 2007 à 2015[4]. Durant le hiatus de 2 ans, il est directeur du Département du développement et des activités régionales de l’Organisation météorologique mondiale (OMM)[4]. En 2007, il retourne à son poste à l’Institut météorologique finlandais et y demeurera jusqu’en 2015[4]. En 2016, il est élu secrétaire général de l’OMM, reconduit dans ses fonctions en 2020 pour un second mandat[4]. Le , Celeste Saulo est élue secrétaire générale pour lui succéder en janvier 2024[5],[6]. Il reprend ensuite son poste de directeur général de l’Institut météorologique finlandais[7].

Expertise

Sa carrière scientifique a porté sur les polluants atmosphériques, l'ozone, du climat et les technologies satellitaires, publiant plus de 50 articles revus par des pairs[1]. Comme administrateur, Taalas a participé à la coordination de nombreux projets scientifiques et techniques financés par l'Union européenne, l'Agence spatiale européenne (ESA), EUMETSAT, la NASA et les agences nationales de financement. Il a été président du comité national finlandais du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), et délégué au GIEC de 2008 à 2015, vice-président du panel des sciences de l'atmosphère de la Commission européenne de 1995 à 2002 et divers autres organismes[1].

Références

  1. (en) « CV of Professor Petteri Taalas », sur ane4bf-datap1.s3-eu-west-1.amazonaws.com, (consulté le ).
  2. (en) « CV Petteri Taalas - Finnish Meteorological Institute », sur En.ilmatieteenlaitos.fi (version du sur Internet Archive).
  3. (en) « Petteri Taalas », Organisation météorologique mondiale (consulté le ).
  4. « Petteri Taalas », Conseil des relations internationales de Montréal, (consulté le ).
  5. « Celeste Saulo, première femme à la tête de l’Organisation météorologique mondiale, veut du changement contre le changement climatique », sur Libération, (consulté le )
  6. (es) Josefina Gil Moreira, « Quién es la primera argentina que fue elegida para presidir la Organización Meteorológica Mundial », La Nacion, (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) « Director General and Director General's Office », Management, Institut météorologique finlandais, (archivé sur Internet Archive).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la météorologie
  • icône décorative Portail de la Finlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.