Petter Stordalen

Petter Anker Stordalen Bjorvand, né le 29 novembre 1962, est un homme d'affaires milliardaire norvégien, promoteur hôtelier et immobilier et écologiste autoproclamé. Sa fortune est estimée à 1,3 milliard de dollars américains[1],[2] grâce à ses investissements dans les hôtels, les centres commerciaux et 'immobilier. Stordalen est propriétaire de Strawberry, un groupe composé de dix sociétés actives dans l'immobilier, la finance, l'hôtellerie et l'art[3]. Par l'intermédiaire de Strawberry Hospitality Group, Stordalen est propriétaire de Nordic Choice Hotels, qui compte plus de 200 hôtels[4] et emploie 17 000 personnes[5]. Au cours de sa carrière, Stordalen a poursuivi un certain nombre d'efforts philanthropiques avec sa femme, médecin et écologiste Gunhild Anker Stordalen, faisant don de grosses sommes d'argent[6] à diverses organisations caritatives dans le cadre de programmes de lutte contre le changement climatique et de recherche scientifique par l'intermédiaire de la Fondation Stordalen, créée en 2011[7]. Il est copropriétaire de la compagnie aérienne SunClass Airlines depuis 2019.

Jeunesse et éducation

Stordalen est né à Porsgrunn dans le Telemark, en Norvège. À l'âge de dix ans, il a commencé à travailler dans l'épicerie de son père et à l'âge de douze ans, il a commencé à vendre des fraises au marché local. Il a déjà montré son sens des affaires, étant nommé "le meilleur vendeur de fraises de Norvège" dans le journal local, Porsgrunns Dagblad, en 1974. Après le lycée, il a fréquenté le Kjøpmannsinstituttet pendant un an[8], il a ensuite dirigé le magasin de son père pendant une courte période avant de partir à la BI Norwegian Business School[9].

Carrière

À 24 ans, il a pris la direction de City Syd, le plus grand centre commercial de Norvège à l'époque, à Trondheim, en tant que plus jeune directeur de centre commercial du pays[10] du centre-ville de Trondheim et de la relance du centre commercial Liertoppen, à l'extérieur d'Oslo. Il a également été chargé de la marque Bik Bok[11].

À la suite d'un certain nombre de transactions au sein du système de Brynestad, Stordalen, à l'âge de 29 ans, il s'est retrouvé employé de la société Realkreditt (plus tard DnB)[8]. Stordalen a acheté le grand magasin historique Steen & Strøm au centre-ville d'Oslo, avec un groupe d'investisseurs. Le groupe a récupéré son investissement de 20 millions de NOK au cours des cinq premiers jours de la réouverture[12]. L'achat de Steen & Strøm a marqué le début d'une vague d'acquisitions et, en l'espace de trois ans, la société nouvellement formée, Steen & Strøm Invest, est devenue le plus grand détenteur d'immobilier commercial du pays[8]. L'expansion a duré jusqu'en 1996 lorsque Stordalen a eu une brouille avec le plus grand actionnaire, Stein Erik Hagen, et a été invité à quitter son poste de PDG[13].

Hôtels

Après avoir quitté Steen & Strøm Invest, Stordalen s'est lancé seul en s'associant à l'investisseur Christen Sveaas. En octobre 1996, le duo a acheté 68% des actions des opérations scandinaves de Choice Hotels pour 100 millions de NOK[14]. À l'époque, la chaîne se composait de 8 hôtels à travers la Scandinavie. À la suite de l'acquisition, Stordalen a commencé son expansion, suivant le même modèle que dans Steen & Strøm Invest, en achetant la chaîne hôtelière suédoise Home ainsi que la société hôtelière norvégienne InterNor[15], et en rendant publique Choice Hotels Scandinavia. Pendant une période de trois ans, Choice Hotels Scandinavia a acheté, en moyenne, un nouvel hôtel toutes les deux semaines et a ajouté 50 personnes à la masse salariale tous les 10 jours[16]. En décembre 1997, Sveaas a vendu sa part de 37 %[17] des 77 hôtels actuels. En 1999, Christian Ringnes et sa société Eiendomsspar ont acquis une part de 35 % dans Choice Hotels Scandinavia. Après une courte lutte pour le pouvoir, Ringnes s'est replié et Stordalen a cimenté son contrôle sur l'entreprise[18]. La même année, Stordalen a également vu l'acquisition de plusieurs hôtels suédois et danois, dont la société hôtelière danoise Nordisk Hotel Group, Stenungsbaden Yacht Club et Stockholm Globe Hotel[19]. Au tournant du millénaire, à 37 ans, Stordalen devient milliardaire[20] (en couronne norvégienne ). En 2012, Stordalen a ouvert son plus grand hôtel à ce jour, les 500 chambres, 40 000 mètres carrés (430 556,416 pi2) Clarion Post Hotel à Göteborg, en Suède][21]. En 2022, Stordalen a ouvert l'hôtel Somerro art-déco de 231 chambres à Oslo, construit à partir du bureau des années 1930 qui appartenait auparavant à Oslo Lysverker - la compagnie d'électricité de la ville[22]. L'hôtel est le premier à Oslo à disposer d'une piscine et d'une terrasse sur le toit, et est situé à Frogner, l'un des plus anciens quartiers d'Oslo. L'hôtel dispose également d'un cinéma, de plusieurs restaurants et bars, d'une bibliothèque et d'un sauna[23].

De l'entreprise publique à l'entreprise privée

En 2000, Stordalen a formé la société Home Invest, composée des propriétés précédemment détenues par Choice Hotels Scandinavia[24]. La société est devenue publique, mais a été radiée en 2001[25]. En 2003, Choice Hotels Scandinavia a acheté des parts du propriétaire et promoteur immobilier suédois Capona[26],[27] En 2004, Home Invest de Stordalen a vendu 19 propriétés hôtelières à Capona avec un règlement en actions lui donnant une participation majoritaire[28]. En 2006, Capona a changé de nom pour Home Properties. En 2005, Home Invest a acheté les actions restantes de Choice Hotels Scandinavia et a radié la société[29]. En 2006, Home Properties a créé Home Capital en tant que société d'investissement et l'a cotée à la Bourse du Nord de Stockholm. En 2007, Home Invest de Stordalen a acquis toutes les actions de Home Capital et a radié la société. En 2009, Stordalen a fait de même avec Home Properties[30]. En 2019, Nordic Choice Hotels a acquis Kämp Collection Hotels[31].

Investissements

Le groupe d'entreprises Strawberry de Petter Stordalen se compose de :

  • Strawberry Group : Société d'investissement qui détient Strawberry Hospitality Group, Strawberry Advisory, Strawberry Properties et Strawberry Art & Design. En 2015, la valeur d'entreprise de Strawberry Group était estimée à 16,9 milliards de NOK[32].
    • Strawberry Hospitality Group, propriétaire de Nordic Choice Hotels : l'une des plus grandes chaînes hôtelières de Scandinavie avec 190 hôtels en Norvège, en Suède, au Danemark, en Finlande et dans les pays baltes[33]. L'entreprise comptait 13 000 employés et un chiffre d'affaires de 10,4 milliards de NOK en 2015[5].
    • Strawberry Advisory : Détient Strawberry Capital et Strawberry Equity. Strawberry Capital, Home Capital jusqu'en 2016, est une société d'investissement, investissant dans des sociétés cotées et privées sur le marché des capitaux nordique[34]. Strawberry Equity est une société d'investissement privée, investissant principalement dans des entreprises du secteur du voyage. En 2015, la valeur d'entreprise de Strawberry Equity était estimée à 1,3 milliard de NOK[35].
    • Strawberry Properties : Possède et développe 20 propriétés et 230,000 mètres carrés (2 475,699392 pi2) évalué à 5,6 milliards de NOK[36].
    • Strawberry Art & Design : société d'investissement artistique de Stordalen, possédant plus de 400 pièces de Tony Cragg, Vik Muniz, Tracey Emin, Alex Katz, Franz West, Julian Opie et Andy Warhol, entre autres[37].
  • Strawberry Fields : Société immobilière privée, investissant principalement dans des propriétés hôtelières dans les grandes villes et capitales des pays nordiques. La valeur d'entreprise estimée en 2015 était de 9,8 milliards de NOK[38]. Strawberry Fields possède Strawberry Forever et Strawberry Brothers[39].
    • Strawberry Forever : Société immobilière, propriétaire de propriétés telles que Quality Hotel Friends et Clarion Hotel Amaranten à Stockholm, Skt Petri à Copenhague. La valeur d'entreprise estimée en 2015 est de 6,2 milliards de NOK[40].
    • Strawberry Brothers : Société immobilière créée en 2015 et détenue à 50/50 par Stordalen et Varner Invest AS, possédant des propriétés telles que le Quality Hotel Globe à Stockholm, le Clarion Hotel Royal Christiania à Oslo et le Copenhagen Central Post Building. La valeur d'entreprise estimée en 2015 est de 3,6 milliards de NOK[41].
  • Strawberry Future : Investissements dans des initiatives, des projets et des organisations liés au développement durable[42].
  • PASAB : Joint-venture avec les promoteurs immobiliers norvégiens Anders et Arthur Buchardt, développant des propriétés en Norvège et en Suède.

Références

  1. « Forbes profile: Petter Stordalen & family », sur Forbes (consulté le )
  2. Staff, « Stordalen har regnet ut hva han er god for » [« Stordalen has calculated his net worth »], Dagens Næringsliv, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Strawberry - The companies »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Strawberry,
  4. « Strawberry Hospitality Group »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?),
  5. « Annual Report - State of Nordic Choice 2015 » [archive du ], Nordic Choice Hotels (consulté le )
  6. Bjørn Tvare, « Petter og Gunhild Stordalen - Norges svar på Bill og Melinda Gates » [« Petter and Gunhild Stordalen - Norway’s equivalent to Bill and Melinda Gates »], seher.no, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Giving millions to climate initiatives and research » [archive du ], GreeNudge.no (consulté le )
  8. (no) Gunnar Stavrum, « Petter A Stordalen », dans Norsk biografisk leksikon, Oslo, Helle, Knut (lire en ligne) (consulté le )
  9. (no) Nils Chr. Geelmuyden, « His Master's Choice », Kapital,
  10. (no) Wenche Fuglehaug, « Landets yngste til landets største » [« The country's youngest to the country's largest »], Aftenposten,
  11. (no) Hans Hjellemo, « Turbokremmeren » [« The turbo-salesman »], Dagens Næringsliv,
  12. (no) Knut A. Skaslien, « Steen & Strøm: Tidenes røverkjøp » [« Steen & Strøm: the bargain of a lifetime »], NTB Norwegian Newswire,
  13. (no) Brit Myhrvold, « Stordalen falt for eget grep: Fra null til 100 på fire år » [« Stordalen fell for his own tricks: from zero to 100 (million) in four years »], Aftenposten,
  14. (no) Harald Berglihn, « Valgte Choice-kjeden » [« Chose Choice »], Dagens Næringsliv,
  15. (no) Harald Berglihn, « Svakt fra Choice » [« Weak results from Choice »], Dagens Næringsliv,
  16. (no) Editorial Staff, « Stordalens milliardkupp » [« Stordalen's billion coup »], Dagens Næringsliv,
  17. (no) Skjalg Engebø, « Dumpet Choice aksjer for 340 mill. » [« Dumped Choice-shares for 340 million »], Aftenposten,
  18. (no) Øystein Krogsrud Gard U. Sandvig, « Usikker Ringnes tok hotellgevinst » [« Uncertain Ringnes cashed in hotel profits »], Dagens Næringsliv,
  19. (no) Gard U. Sandvig, « Stordalens storhandel » [« Stordalen's big buy »], Dagens Næringsliv,
  20. (no) Thomas Holst-Hansen, « Petter den Store » [« Petter the Great »], Verdens Gang,
  21. (no) Christina Førli Aas, « Stordalen benekter stormannsgalskap »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), NRK,
  22. (no) Jan Revfem, « Petter Stordalens nye prestisjehotell: Se bildene », sur Nettavisen, (consulté le )
  23. (en-US) « ABOUT SOMMERRO », sur Sommerro (consulté le )
  24. (no) Kristin V. Gjerde, « Sluker Home » [« Devours Home »], Dagens Næringsliv,
  25. (no) Editorial Staff, « Stordalen tar Home av børs » [« Stordalen delists Home »], Aftenposten,
  26. (no) « Choice Hotels kjøper 39,9 prosent av svensk selskap » [« Choice Hotels buy 39.9 percent of Swedish company »], Norwegian News Agency,
  27. « Ratos sells holding in Capona Exit gain SEK 172m » [archive du ] (consulté le )
  28. (no) Espen Linderud Jo Martin Fridstrøm, « Stordalens hotell-kupp » [« Stordalen's hotel coup »], Dagens Næringsliv,
  29. (no) Editorial Staff, « Stordalen av børs » [« Stordalen quits the exchange »], Aftenposten,
  30. (no) Harald Berglihn, « Får kjeft i Sverige » [« Gets chewed out i Sweden »], Dagens Næringsliv,
  31. « Nordic Choice's Acquisition of Kämp Collection Hotels Finalized », sur Nordic Property News
  32. « Strawberry Group »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Strawberry (consulté le )
  33. « Strawberry Hospitality Group »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Strawberry (consulté le )
  34. « Strawberry Capital »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Strawberry (consulté le )
  35. « Strawberry Equity »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Strawberry (consulté le )
  36. « Strawberry Properties »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le )
  37. « Strawberry Art & Design »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Strawberry (consulté le )
  38. « Strawberry Fields »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Strawberry (consulté le )
  39. « Strawberry - The companies »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Strawberry (consulté le )
  40. « Strawberry Forever »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Strawberry (consulté le )
  41. « Strawberry Brothers »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Strawberry (consulté le )
  42. « Strawberry Forever »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Strawberry (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’écologie
  • icône décorative Portail de la finance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.