Peter van Gestel

Peter van Gestel est un écrivain et un scénariste néerlandais né le à Amsterdam et mort dans la même ville le [1]. Il est auteur de littérature d'enfance et de jeunesse.

Biographie

Peter van Gestel étudie pour faire du théâtre radiophonique. En plus d'être acteur, il commence à écrire comme scénariste et dramaturge pour la Nederlandse Christelijke Radio Vereniging[2]. Il travaille entre autres pour la série télévisée Het wassende water (1986).

Il reçoit un prix littéraire, le Reina Prinsen Geerligsprijs, pour son premier livre en 1961[3]. Il commence à écrire des récits pour enfants dans de grands titres de presse, d'abord Vrij Nederland puis Het Parool.

L'œuvre qui a reçu le plus de prix reste Marike et la forêt hantée (1997), inspiré d'un miracle du XVIe siècle, Mariken van Nieumeghen . Ce roman devient un film en 2000, avec Laurien Van den Broeck dans le rôle-titre, Willeke van Ammelrooy et Kim van Kooten.

L'hiver où j'ai grandi (2000) gagne à nouveau de nombreux prix. Pour l'ensemble de son œuvre, Peter van Gestel reçoit le Theo Thijssenprijs en 2006[3].

Œuvres traduites

  • Marike et la forêt hantée (Mariken, 1997), Paris, Gallimard jeunesse, 2011.
  • L'hiver où j'ai grandi (Winterijs, 2000), Paris, Gallimard jeunesse, 2009.

Notes

  1. https://www.ad.nl/show/gouden-griffel-winnaar-peter-van-gestel-81-overleden~ae7b1da6/ « Gouden Griffel-winnaar Peter van Gestel (81) overleden »
  2. Peter van Gestel sur le site des éditions Gallimard jeunesse.
  3. Theo Thijssen-prijs 2006 voor Peter van Gestel, Literair Nedeland, 13 avril 2006.

Annexes

  • icône décorative Portail de la littérature d’enfance et de jeunesse
  • icône décorative Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.