Peter Kazadi

Peter Kazadi Kankonde est un homme politique de la république démocratique du Congo, membre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Peter Kazadi
Fonctions
Vice-Premier ministre congolais
Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières
En fonction depuis le
(1 an, 1 mois et 17 jours)
Président Félix Tshisekedi
Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge
Gouvernement Lukonde II
Prédécesseur Daniel Asselo Okito Wankoy
Député à l'Assemblée nationale
En fonction depuis le
(4 mois et 20 jours)
Élection 20 décembre 2023
Circonscription District de Mont-Amba
Législature IVe
Biographie
Nom de naissance Peter Kazadi Kankonde
Nationalité Congolaise
Parti politique UDPS
Profession Avocat

Kazadi est vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières du gouvernement Lukonde II depuis .

Biographie

Peter Kazadi est avocat.

Après l'accession de Félix Tshisekedi à la présidence après l'élection de 2018, Kazadi devient un proche conseiller du président. Il est officiellement directeur de cabinet adjoint (le directeur de cabinet est Deo Kadia)[1]. Kazadi devient ensuite conseiller juridique de Tshisekedi.

En , Kazadi est accusé par le juge Laurent Batubenga Ilunga, président du tribunal de commerce de Lubumbashi, d'avoir fait pression sur lui pour nuire à Moïse Katumbi, un homme politique qui a l'intention de se présenter à l'élection présidentielle prévue pour contre Tshisekedi[2],[3].

Le , Peter Kazadi est nommé vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières du gouvernement Lukonde II, en remplacement de Daniel Asselo Okito Wankoy[4].

Lors des élections législatives du 20 décembre 2023, Peter Kazadi est élu député national du district de Mont-Amba dans la ville-province de Kinshasa[5].

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative République démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.