Peter Finch

Peter Finch, de son vrai nom Frederick George Peter Ingle Finch, né le à South Kensington, près de Londres, en Angleterre, et mort le à Beverly Hills, est un acteur austro-britanno-américain.

En 1977, il remporte l'Oscar du meilleur acteur et le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique à titre posthume pour sa prestation dans Network.

Biographie

Débuts

Frederick George Peter Ingle Finch est né le à South Kensington, près de Londres, en Angleterre.

Famille

Peter Finch est le fils de George Ingle Finch, alpiniste renommé (compagnon de cordée de George Mallory), membre de l'Académie des sciences et membre de l'ordre de l'Empire britannique.

Élevé aux Indes britanniques, il part en Australie où il devient acteur au théâtre. Il est remarqué par Laurence Olivier qui l'invite à Londres où il joue notamment Shakespeare. Il fait ses débuts au cinéma en Australie.

Carrière

Il s'impose dans le rôle du shérif de Nottingham dans Robin des bois et ses joyeux compagnons en 1952. Puis il doit partager la vedette de la superproduction américaine La Piste des éléphants avec celle dont il fut un des plus fidèles chevaliers servants : Vivien Leigh. Mais celle-ci doit abandonner le tournage et est remplacée en catastrophe par la jeune Elizabeth Taylor. Il a pour partenaires, ailleurs, Alec Guinness, Errol Flynn et James Stewart. Star britannique, il peaufine son image de séducteur au côté des plus séduisantes actrices internationales : Audrey Hepburn, Angie Dickinson, Susan Hayward, Jane Fonda, Melina Mercouri et Romy Schneider (dans une adaptation de Marguerite Duras), Sophia Loren (sur un scénario de Lawrence Durrell), Kim Novak, Glenda Jackson (et Murray Head !) dans Un dimanche comme les autres, de John Schlesinger, Liv Ullmann en Christine de Suède... À la ville, outre ses trois épouses, dont la première est la ballerine russe Tamara Tchinarova, il séduit notamment Kay Kendall (sa partenaire dans Simon et Laura en 1955) et Mai Zetterling.

Finch a interprété quelques-uns de ses meilleurs rôles sous la direction de Jack Clayton (Le Mangeur de citrouilles sur un scénario de Harold Pinter), Robert Aldrich (Le Vol du Phœnix), Sidney Lumet (un prédicateur halluciné et télévisé) et, bien sûr, Schlesinger. Après avoir incarné Oscar Wilde en 1960, il prête ses traits à Yitzhak Rabin dans son dernier film en 1977.

Mort

Il meurt le à Beverly Hills d'une crise cardiaque.

Filmographie sélective

Distinctions

Notes et références

    Liens externes

    • icône décorative Portail du cinéma
    • icône décorative Portail de l’Australie
    • icône décorative Portail du Royaume-Uni
    • icône décorative Portail des États-Unis
    • icône décorative Portail de la radio
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.