Pennylane

Pennylane est une solution française de gestion financière et comptable, accessible en SaaS.

Histoire

La société Pennylane est fondée le 30 décembre 2019[1], à la suite d'une première expérience entrepreneuriale des fondateurs chez PriceMatch, société vendue à Booking.com en 2015[2]. Les cinq fondateurs se sont rencontrés pour partis au lycée international de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), et pendant leurs études supérieures à Polytechnique[2].

En , l'entreprise lève 4 millions d'euros auprès de Global Founders Capital, Partech Partners et Kima Ventures[3],[4].

En , pour se développer en Europe, Pennylane lève 15 millions d'euros en série A avec Global Founders Capital et Partech[5]. Puis une nouvelle fois, en , pour le même montant auprès du fonds californien Sequoia Capital[6]. Elle devient la première start-up française à accueillir dans son capital la Silicon Valley[7].

En 2022, la société entre dans le label du gouvernement français French Tech 120[7].

Le , l'entreprise annonce un nouveau financement de 50 millions d'euros en série B par Partech, Global Founders Capital et Sequoia[7],[8].

En , Pennylane intègre à sa solution, grâce à un partenariat avec Swan, une fonctionnalité de carte bancaire, virtuelle ou physique, Mastercard[9].

En , Pennylane lève 29,5 millions d'euros en série C, dont 26,5 millions par le fonds DST Global[10],[11], et Sequoia Capital. À la suite de cette nouvelle collecte de fonds, l'entreprise est valorisée à hauteur de 487 millions d'euros[12].

Pennylane est défini comme une entreprise de la Fintech et de la Comptatech[10]. La solution permet de visualiser en temps réel les données financières à l'aide de connexion API avec différents services tiers (comptes bancaires, Stripe, GoCardless, Revolut, PayFit...)[4]. L'outil est accessible en SaaS depuis un navigateur web et sur les applications mobiles Android et iOS[13].

Direction

  • Arthur Waller (2020 - en cours[7],[10])

Identités visuelles

Références

  1. « Fiche entreprise Pennylane » Accès libre, sur Pappers (consulté le )
  2. Adrien Lelievre, « De PriceMatch à Pennylane, l'aventure d'une bande d'amis » Accès libre, sur Les Échos, (consulté le )
  3. Léna Corot, « La start-up Pennylane lève 4 millions d'euros pour digitaliser le monde de la comptabilité » Accès libre, sur L'Usine digitale, (consulté le )
  4. (en-US) Romain Dillet, « Pennylane is an accounting service that improves your financial visibility » Accès libre, sur TechCrunch, (consulté le )
  5. Aude Chardenon, « La fintech française Pennylane lève 15 millions d'euros pour sa solution de comptabilité augmentée » Accès libre, sur L'Usine digitale, (consulté le )
  6. Alice Vitard, « Pennylane lève 15 millions d'euros pour conquérir l'Europe avec sa plateforme de comptabilité » Accès libre, sur L'Usine digitale, (consulté le )
  7. Nathalie Jourdan, « Fintech : la startup Pennylane veut s'imposer dans le quotidien des experts-comptables » Accès limité, sur La Tribune, (consulté le )
  8. « La plateforme de comptabilité Pennylane lève 50 M€ de plus », sur Capital Finance, (consulté le )
  9. Raphaële Karayan, « La fintech Pennylane, spécialiste des solutions comptables, lance un compte pro » Accès libre, sur L'Usine digitale, (consulté le )
  10. Nathalie Jourdan, « Fintech : Pennylane boucle une nouvelle levée de fonds » Accès libre, sur La Tribune, (consulté le )
  11. Charlie Perreau, « DST Global entre au capital du spécialiste de la comptabilité Pennylane » Accès limité, sur Les Échos, (consulté le )
  12. Raphaële Karayan, « Pennylane a levé 29,5 millions d'euros pour sa solution de gestion financière et comptable », sur L'Usine Nouvelle, (consulté le )
  13. « Télécharger Pennylane - Finance » Accès libre, sur Les Numériques (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’économie
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.