Paweł Łukaszewski

Paweł Łukaszewski est un compositeur polonais de musique chorale et musique symphonique.

Biographie

Paweł Łukaszewski est né le à Częstochowa[1]. Son père est le compositeur Wojciech Łukaszewski et son frère le compositeur Marcin Łukaszewski.

Le chercheur Adrian Thomas affirme à propos de son style musical que « Paweł Łukaszewski [est] surtout connu pour sa musique chorale sacrée résolument antimoderne[2]. »

Également actif en tant que chef d'orchestre, Łukaszewski est directeur artistique et chef d'orchestre du chœur Musica Sacra (en) de Varsovie. Ses œuvres figurent sur plus de cinquante albums au disque. Łukaszewski est le compositeur résident de l'Orchestre philharmonique de Varsovie pour la saison 2011-2012. En 2014, il est professeur de composition à l'Université de musique Frédéric-Chopin et à l'École des beaux-arts de Szczecin (pl).

Trois disques de ses œuvres ont reçu le prix Fryderyk en 1999, 2008 et 2011. En tant que chef d'orchestre de Musica Sacra, il reçoit deux fois le prix Fryderyk, en 2005 et en 2011.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Paweł Łukaszewski » (voir la liste des auteurs).
  1. BBC Music - Review of Pawel Lukaszewski Via Crucis
  2. Adrian Thomas, Polish Music since Szymanowski. Cambridge University Press. 2005, p.  318.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.